A Vire Normandie, la CFDT s’inquiète d’un « mal-être » au sein des services municipaux

« À la CFDT, nous jouons les pompiers de service. Les agents s’adressent à nous, faute d’être écoutés par leur direction des ressources humaines. » Pour Sandrine Lelandais et Dominique Dallet, délégués du syndicat CFDT, les dissensions au sein de la majorité municipale, apparues après l’annonce de la fermeture du collège Val-de-Vire, auraient précipité la désorganisation des services municipaux.

« La crise politique a mis en évidence toutes les incompétences, accélérant le mal-être des agents, estiment les syndicalistes. Aujourd’hui, c’est le chaos, la collectivité déraille. Les décisions ne sont pas prises et les multiples réunions ne débouchent sur pas grand-chose. Nous avons reçu le témoignage de nombreux cadres, débordés de travail dont l’investissement n’est pas reconnu. Aucune promotion, même pour ceux qui ont réussi leur concours. En revanche, en cas de problème, le conseil de discipline fonctionne très bien. »

Lire aussi : Démission, collège du Val-de-Vire… L’ambiance toujours aussi délétère au conseil municipal de Vire

« Contexte nauséabond »

Le « coup de gueule » des délégués CFDT ne serait pas un coup de sang. Cette décision réfléchie de faire état, au grand jour, « d’un contexte nauséabond générant des conflits de personnes » découle « d’alertes en interne » qui n’aboutiraient jamais. « Les agents ont besoin de reconnaissance et de protection. Certains nous parlent d’un travail qui, à leurs yeux, perd tout son sens. »