Grève du 16 février : les syndicats appellent à une 5ème mobilisation

Grève du 16 février : les syndicats appellent à une 5ème mobilisation Les syndicats annoncent une cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites le jeudi 16 février 2023. Après plusieurs grèves, l’opinion publique approuve toujours le mouvement social.

Entre deux journées de mobilisation, les syndicats préparent la suite du mouvement contestataire contre la réforme des retraites. L’union intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, FSU, Unsa et Solidaires) qui s’est réunie en toute discrétion ce mercredi 8 février a annoncé une cinquième « journée nationale d’action interprofessionnelle le 16 février ». Le secrétaire général adjoint de l’Unsa, Dominique Corona, s’est fait le porte-parole de la nouvelle auprès de l’AFP

L’annonce d’une grève le 16 février tombe avant même que la prochaine mobilisation, celle prévue le samedi 11 février, n’ait eu lieu. Signe que les syndicats n’ont pas dit leur dernier mot face au gouvernement et à la réforme des retraites actuellement débattue à l’Assemblée nationale ? Surement, cela fait plusieurs jours que des bruits sur le durcissement du mouvement courent dans les rangs des quelques syndicats. Mardi 7 février, alors que les grévistes et les manifestants étaient moins nombreux pour la troisième journée de mobilisation, le patron de la CGT, Philippe Martinez, a appelé à des grèves « plus dures, plus nombreuses et plus massives ».

Nouvelle grève et un mouvement durci ?

Les premières réactions des syndicats de branches pourraient tomber dans la soirée ce mercredi 8 février. Certains, même les plus assidus aux mouvements sociaux, ont été frileux et n’ont pas appelé à une grève massive pour la journée du samedi 11 février, qui tombe pendant un week-end et surtout pendant le chassé-croisé des vacances scolaires. En revanche, avec déjà trois grèves organisées contre la réforme des retraites à leur actif depuis le début de l’année, ils ne devraient pas être refroidis par la perspective d’une nouvelle mobilisation.

Parmi les fédérations syndicales, quelques-unes appellent à durcir le mouvement et à frapper plus fort pour se faire entendre du gouvernement qui reste, pour l’heure, sourd à la protestation. Et ce, même si la majorité des Français, toute aussi réfractaire à la réforme des retraites, se range du côté des contestataires.

La Français favorables à une nouvelle grève le 16 février ?

Si en multipliant les grèves les syndicats veulent prouver leur volonté de faire obstacle à la réforme des retraites, ils risquent aussi de se frotter à la lassitude des Français. Pourtant, l’opinion publique penche toujours en faveur des syndicats. Ce mercredi 8 février, alors que l’union intersyndicale a fixé la date de la cinquième journée de mobilisation au jeudi 16 février, un sondage Elabe pour BFMTV estime que 72% des Français sont favorables à la poursuite du mouvement social contre la réforme des retraites. Autre bonne nouvelle pour les syndicats les plus radiaux, un peu plus de 4 Français sur 10 souhaitent que la mobilisation se durcisse avec des blocages ou des grèves reconductibles.