Grève des retraites en France : le syndicat dit vouloir immobiliser tous les transports

Les syndicats appellent à une action généralisée le 19 janvier, en grande partie pour protester contre le projet du gouvernement d’augmenter progressivement l’âge de la retraite à 64 ans

Les principaux syndicats français appellent à la grève dans divers secteurs le 19 janvier pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement qui, entre autres, prévoit une augmentation progressive de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.

Cela signifie que les gens devront progressivement cotiser à la retraite pendant 43 ans au lieu de 42 d’ici 2027. Certains régimes spéciaux – permettant aux salariés de certains secteurs de partir en retraite anticipée – sera également supprimée pour les nouveaux entrants dans la profession, dont la SNCF.

Pour les salariés de la RATP à Paris, même ceux déjà en poste régime spécial régimes prendront leur retraite deux ans plus tard. Par exemple, les conducteurs pourront prendre leur retraite à 54 ans plutôt qu’à 52 ans, et les employés des gares à 59 ans plutôt qu’à 57 ans, a déclaré le syndicat CGC.

La réforme prévoit également une augmentation de la pension mensuelle minimale de 1 100 € à 1 200 €.

Lorsque les syndicats ont organisé une série de grèves générales en décembre 1995 en réponse aux plans du gouvernement visant à modifier l’âge de la retraite des travailleurs de la SNCF, ils ont paralysé le système de transport.

Désormais, les syndicats SNCF CGT-Cheminots, Unsa-ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots appellent à nouveau à une action significative, l’Unsa-ferroviaire déclarant : « Pas un jour, pas un mois, pas un an de plus ».

La CGT-RATP, qui représente les travailleurs des transports parisiens, a également déclaré : « Nous attendons une forte mobilisation des salariés. Notre objectif est d’atteindre un « zéro transport » [situation]mais nous ne savons pas si nous y parviendrons.

« Ce sera une action dure, ça représentera un baromètre pour le lancement d’un mouvement de protestation », a ajouté Régis Hoffman de la CFDT-Cheminots Grand Est.

Les syndicats décideront ensuite si ou comment poursuivre l’action une fois qu’ils sauront combien de personnes ont participé jeudi.

Impact sur d’autres secteurs

Les personnes travaillant dans l’industrie de l’énergie ont également été appelées à faire grève, et les quatre plus grands syndicats de ce secteur se réuniront lundi 16 janvier pour discuter de leur « plan d’action ».

« Nous nous attendons à une très forte mobilisation le 19 janvier », a déclaré la FCE-CFDT, et la CGT a déclaré que des « coupures de courant » pourraient se produire.

La CGT a également appelé à des grèves dans les raffineries les 19 janvier, 26 janvier et 6 février, avec « si nécessaire des arrêts » et « l’arrêt des livraisons de carburant ».

Une action généralisée est également attendue en milieu hospitalier, fortement sollicité cet hiver.

Encore une fois, en raison de la nature de leur travail, qui comprend de longues journées et des quarts de nuit, les travailleurs de la santé sont souvent éligibles à une retraite anticipée, et même si la réforme le conservera, ils devront à l’avenir travailler deux ans supplémentaires.

Cependant, les travailleurs hospitaliers montrent normalement leur soutien à l’action de l’industrie en portant un autocollant indiquant ‘en grève‘ (en grève) plutôt que de sortir.

Les enseignants ont été appelés à faire grève et le syndicat SE-Unsa a déclaré : « Nous espérons que [the action] sera important mais nous savons qu’il y a aussi beaucoup de déception et de résignation dans la profession.

Enfin, les policiers devraient également prendre leur retraite plus tard pour toucher leur retraite à taux plein dans le cadre de la réforme, une idée « impensable » pour les syndicats.

Le projet de loi sur la réforme des retraites doit être débattu au Parlement à partir du 23 janvier.