Grève à la SNCF. Pourquoi l’accord avec les syndicats est sans effet sur le week-end de Noël

Pour ce week-end de Noël, un millier de chefs de bord (nom officiel des contrôleurs) se sont déclarés grévistes. Un train sur trois a été annulé vendredi et deux sur cinq samedi et dimanche, affectant 200 000 voyageurs.

Aucun syndicat n’appelait à la grève, mais trois d’entre eux – la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots – avaient déposé et maintenu un préavis pour permettre aux contrôleurs qui le souhaitaient de se mettre en grève. Le mouvement était en effet mené par un collectif de contrôleurs formé sur Facebook en septembre. Les négociations, qui ont fini par aboutir ce vendredi 23 décembre, vont permettre aux trains de circuler au Nouvel an mais pas à Noël.

Des plans de transport élaboré en fonction des préavis

Et pour cause : pour se mettre en grève dans le secteur public, le préavis d’un syndicat, déposé au moins cinq jours ouvrés avant, est indispensable. À la SNCF, les salariés des catégories d’agents indispensables pour assurer un certain niveau de service sont tenus d’informer leur employeur de leur intention de participer à la grève au plus tard 48 heures avant d’y participer.

« Les plans de transport ont été construits en conséquence de ces déclarations », a précisé l’entreprise publique et « ils ne devraient pas évoluer » durant le week-end de Noël.

Les usagers bénéficient d’un droit à l’information « claire, fiable et gratuite » sur les services effectivement assurés, au plus tard 24 heures avant le début des perturbations, selon le site gouvernemental vie-publique.fr.

« Pas en un claquement de doigts »

Même si un contrôleur décidait de se rétracter, la remise en circulation d’un train ne « peut pas se faire en un claquement de doigts », ajoute la SNCF. En plus des procédures, de la mise à disposition du personnel et de la rame, il y a la mise en vente des billets.

Un train a par exemple été affrété spécialement pour que 450 enfants puissent tout de même voyager malgré la grève. Sa programmation a été faite il y a trois jours.

La SNCF salue des « mobilisations de cheminots volontaires, qui n’avaient pas forcément prévu de travailler, pour permettre la plus grande circulation de trains et de français ».

« Ce week-end ne faisait pas partie de l’objet des négociations qui se sont tenues hier soir entre la direction et les syndicats. Elles portaient sur le préavis en cours pour le week-end du 31 décembre. Avec l’objectif d’éviter les perturbations du plan de transport le week-end prochain », explique la SNCF.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.