Flers. Le syndicat CFDT se réorganise et relance ses permanences

Au mois de juin 2022, l’union interprofessionnelle territoriale (UIT) du pays du Bocage de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), a été dissoute lors de l’assemblée générale. Depuis, elle est remplacée par l’union interprofessionnelle de proximité (UIP) du pays du Bocage. « Ça ne va pas fondamentalement changer les choses, seulement nous aurons plus de proximité avec les adhérents », assure Nicole Marie-Arnoux, ancienne trésorière de l’UIT et désormais référente finance au sein de l’UIP pays du Bocage.

Un nouveau bureau et des permanences

« L’union interprofessionnelle de proximité a pour mission d’être sur le terrain, d’être le plus présent possible auprès des salariés. C’est un soutien aux sections syndicales », développe Dominique Dallet, secrétaire de l’UIP pays du Bocage. Avec ce changement de nom et d’organisation, le bureau s’est renouvelé, avec dix nouveaux élus sur les quatorze membres. Il y a désormais différents référents, juridique, formation, financier, développement.

À quelques semaines des élections interprofessionnelles, le syndicat veut aussi relancer les permanences qui ont été arrêtées en raison de la pandémie. À Flers, elles auront lieu tous les lundis, de 17 h à 19 h, au local de la CFDT, allée des Fleurs, à partir du 14 novembre 2022. La CFDT a également en ligne de mire, les prochaines négociations salariales dans le secteur privé, en janvier 2023.