Finistère. Contre la réforme « choc des savoirs », ces syndicats appellent à des « chocs sonores

Lundi 20 mai 2024 20:25

photo le projet 1

Le projet © DAVID ADEMAS / Archives Ouest-France

La réforme nommée « choc des savoirs » suscite des oppositions parmi les enseignants et les familles. Dans le Finistère, à Quimper, Brest et Landivisiau, plusieurs actions sont annoncées, les 24 et 25 mai 2024.

Le « choc des savoirs » ne passe pas pour plusieurs organisations syndicales. « Nous continuons à nous opposer à l’application de cette réforme. Nous en demandons le retrait. Nous refusons une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels enseignants. Nous refusons que nos élèves, nos enfants, nos camarades soient triés », martèlent la FCPE, FIDL, SNFOLC, FSU, SUD éducation, CFDT éducation, CGT éduc’action, SE-UNSA.

Chocs sonores et manifestations

Dans un communiqué de presse, ce lundi 20 mai 2024, ces syndicats expliquent que « des réunions pédagogiques animées par les inspecteurs de mathématiques et de français du rectorat de Rennes auront lieu, vendredi 24 mai, au lycée de Cornouaille de Quimper et au lycée du Léon de Landivisiau. Dans chaque collège du département, un personnel enseignant de français et de mathématiques est convoqué pour y participer. Sous couvert de travaux à propos de la’’gestion de l’hétérogénéité’’, il sera en fait question des constitutions des groupes de niveaux, pierre angulaire du’’choc des savoirs’’».

Ces organisations appellent à « des rassemblements sonores, vendredi 24 mai, devant le lycée de Cornouaille de Quimper (à 9 h), et devant le lycée du Léon de Landivisiau (à 13 h) ». Ainsi que deux manifestations, samedi 25 mai : à 11 h à Brest (place de la Liberté) et à 11 h à Quimper (place de la Résistance).

Ouest-France

Retrouvez d’autres actus sur les communes de :

• merci d’indiquer un titre’

<!–

merci d’indiquer un titre ‘

–>

• Choisir un resto :
    merci d’indiquer un nom de restaurant

merci de saisir l’adresse du restaurant

merci de saisir la ville du restaurant

• Choisir un bar :
    merci d’indiquer un nom de bar

merci de saisir l’adresse du bar

merci de saisir la ville du bar

merci d’indiquer un titre à votre avis

• <!––>
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l’exécution d’un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à « Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia – ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9 ». Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter – Brest

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Multimedia pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Exprimez-vous !

Débat : La vente de tabac interdite aux moins de 21 ans, pour ou contre ? 10

L’info en continu

Quiz et jeux

window.onload = function() { H5F.setup(jQuery(‘.elmt-liste-form’)); H5F.setup(jQuery(‘#recherche’)); H5F.setup(jQuery(‘.elmt-news form’)); };