Elections syndicales : FO ravit à la CFDT la deuxième place dans la fonction publique

Publié le 15 déc. 2022 à 19:26

Ce sont encore des résultats provisoires qu’a publiés ce jeudi le ministère de la transformation et de la fonction publiques. Mais la CFDT en a pris acte dès ce jeudi. Avec un score de 18,5 % lors des élections de représentativité qui se sont déroulées entre le 1er et le 8 décembre chez les fonctionnaires, elle a en effet perdu la deuxième place, concédant une baisse d’audience de 0,5 point au profit de FO qui affiche une progression du même ordre et a atteint 18,7 %. Force ouvrière, qui avait vu son audience dans le public baisser en 2018, a réussi à l’effacer cette année.

Si la centrale de Laurent Berger est en perte d’influence dans la fonction publique de l’Etat et dans la territoriale , c’est la bonne performance de Force ouvrière chez les fonctionnaires hospitaliers qui explique cette rétrogradation, qui, soulignent les fonctionnaires cédétistes dans leur communiqué, s’est jouée à 3.000 voix près.

Les effets du « Ségur de la santé »

En 2018, lors des dernières élections professionnelles, la CFDT s’était fait doubler par FO à l’hôpital mais pas suffisamment pour modifier les rapports de force au niveau de l’ensemble de la fonction publique contrairement à cette fois-ci. Il faut dire que l’écart s’est creusé nettement à l’hôpital, atteignant 2,5 points.

De quoi donner à réfléchir car comme FO, la centrale de Laurent Berger a paraphé le « Ségur de la Santé » grâce auquel les personnels ont obtenu une revalorisation socle à 183 euros net par mois et une accélération des promotions. Si la CGT et de Solidaires ont été sanctionnés dans les urnes pour avoir rejeté cet accord, la CFDT n’a pas tiré de bénéfice de son paraphe puisque ses résultats ont stagné au sein de la fonction publique hospitalière, contrairement à Force ouvrière qui a gagné plus de 2 points.

Celle-ci a aussi progressé au sein de l’Etat, où elle est particulièrement bien implantée au ministère de l’Intérieur, chez les policiers et les personnels pénitentiaires, qui s’est distingué par un fort taux de participation, bien qu’en baisse par rapport à 2014. Il a en effet dépassé les 75 % quand en moyenne au sein de l’Etat, il n’a pas atteint les 45 %.

Perte d’influence de la CGT

Force ouvrière va cependant rester à l’issue de l’élection de représentativité chez les fonctionnaires troisième sur l’ensemble du salariat. Malgré sa contre-performance, la CFDT, quant à elle, va conserver sa place de premier syndicat français, public et privé confondus, arrachée en 2018 à la CGT.

Elle devrait même un peu creuser l’écart. Mais c’est grâce à la nouvelle perte d’influence de la centrale de Philippe Martinez dans la fonction publique où elle est passée de 21,8 % en 2018 à 20,8 % en 2022. Un recul deux fois plus fort que celui de la CFDT.