Élections de la Fonction publique : les premiers résultats tombent dans la Nièvre

Les élections de la fonction publique se sont achevées jeudi 8 décembre. Pour l’instant, les syndicats continuent de faire le compte de leur côté, mais plusieurs résultats sont déjà sortis.

Dans la santé, l’un des employeurs les plus importants du département, c’est la CFDT qui devient le syndicat majoritaire. Une première selon eux. David Boucher, de la CFDT Santé Sociaux, se dit « fier et prêt à relever les défis pour les agents qui ont placé leur confiance dans notre syndicat ». En effet, la CFDT remporte 51,66 % des voix dans la santé du département devant FO qui obtient 31,40 % des suffrages La CFDT obtient donc 53 des 105 sièges à pourvoir. Au Chan (centre hospitalier de Nevers agglomération), elle devient le syndicat majoritaire avec 55,53 % des voix.

premium Aux urnes fonctionnaires ! Voici les forces en présence dans la Nièvre pour les élections professionnelles

Dans l’Éducation, les résultats ont été donnés par le rectorat, mais sont à l’échelle de l’académie de Dijon. La FSU l’emporte avec quatre sièges devant l’Unsa qui en a trois, suivi de FO qui en a deux et du Sgen-CFDT avec un siège.

Au commissariat de Nevers, le bloc Alliance Police nationale-Unsa (CFE-CGC) devance le syndicat Unité SGP Police-FO avec 68,89 % des voix. La liste victorieuse remporte quatre des cinq sièges au comité social d’administration. « Un résultat totalement inverse de celui de 2018 », se réjouit David Verron, secrétaire départemental d’Alliance, déjà mobilisé sur la réforme des retraites.

Chez Solidaires, les premiers résultats font écho d’une victoire aux Finances publiques. Frédéric Guillaume, secrétaire, avance un résultat de 39,91 % menant le syndicat en tête, mais sans majorité claire.

La CGT n’a pour l’heure communiqué aucun résultat et FO n’a pas répondu à nos sollicitations.