DIRECT. Retraites : « La porte du gouvernement plus qu’ouverte » aux syndicats, assure Olivier Véran

© Pascal Rossignol / REUTERS Un barrage routier près de la raffinerie TotalEnergies à Gonfreville-L’Orcher, près du Havre, le 7 mars 2023.

Après une journée de protestation record, ce mercredi 8 mars 2023 marque une nouvelle journée de mobilisation contre le projet du gouvernement de réforme des retraites, mais aussi pour les droits des femmes. « La porte du gouvernement est plus qu’ouverte » aux syndicats, a assuré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Suivez cette nouvelle journée de mobilisations en direct.

Mobilisation record mardi 7 mars. Les syndicats avaient promis de mettre mardi la France « à l’arrêt ». Les cortèges dans la rue ont dépassé le record de mobilisation établi le 31 janvier, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur et ceux de la CGT. La police a décompté 1,28 million de manifestants et la CGT 3,5 millions. Les taux de grévistes sont restés un peu en deçà des records pour cette nouvelle journée d’action. L’intersyndicale, qui présente toujours un front uni, a appelé mardi soir à deux nouvelles journées d’actions et de manifestations, d’abord samedi, le 11 mars, puis la semaine prochaine, probablement le 15, selon des sources parlementaires. Des actions sont menées dans certaines raffineries ainsi que dans les ports du Havre et de Rouen.

La porte de l’exécutif « toujours ouverte » ? À l’issue d’une journée de mobilisation record, l’intersyndicale a demandé à être reçue « en urgence » par Emmanuel Macron. L’Élysée n’a pas répondu directement à cette requête des syndicats et s’est contenté d’assurer que « la porte de l’exécutif est toujours restée ouverte » pour discuter de cette réforme phare du chef de l’État. « La porte du gouvernement est plus qu’ouverte » aux syndicats, a assuré ce mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Olivier Dussopt, ministre du Travail, a appuyé ces propos.

Le vote de l’article 7 reporté à ce mercredi au Sénat. La gauche a quitté l’hémicycle vers 3 h 30, cette nuit, pour protester contre le recours à l’article 38 du règlement visant à limiter le nombre de prises de parole. L’examen de l’article 7 de la réforme des retraites, sur le recul de l’âge légal de départ, a été reporté et se poursuivra donc ce mercredi après-midi.