« Déni et mensonge », « foutage de gueule »: la colère des syndicats après les propos d’Emmanuel Macron

CGT, CFDT, CFTC… Les leaders des syndicats ont réagi de façon véhémente à l’interview d’Emmanuel Macron. Le président de la République a estimé que les syndicats n’ont pas proposé de compromis sur les retraites.

L’interview d’Emmanuel Macron n’aura pas réussi à calmer la colère des syndicats concernant la réforme des retraites. Bien au contraire visiblement. Le président de la République a assuré qu’aucune force syndicale n’avait proposé de compromis pendant les débats sur la réforme des retraites. Le président de la CFDT, Laurent Berger, a immédiatement déploré le « déni » et le « mensonge » d’Emmanuel Macron sur ce point.

« La CFDT a un projet de réforme des retraites. Macron en 2019 l’avait compris, il avait repris notre ambition d’un système universel. Macron en 2023 refait l’histoire et ment sur la CFDT pour masquer son incapacité à trouver une majorité pour voter sa réforme injuste », a taclé le syndicaliste sur Twitter.

« C’est lunaire »

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est sur la même longueur d’onde. Les propos d’Emmanuel Macron sont selon lui « du foutage de gueule et du mépris pour les millions de personnes qui manifestent ».

« C’est lunaire cette interview. C’est: tout va bien, je fais tout bien, il ne se passe rien dans la rue. Il n’y a aucune réponse », a dénoncé le leader syndical devant des journalistes à Tours, où il assiste au congrès de la CFE-CGC.

Cyril Chabanier, président du syndicat réformiste CFTC, est également outré de l’interview du président, qui a duré une quarantaine de minutes.

« C’est incroyable. Nous avons cherché un compromis justement en proposant un mix de solutions pour trouver les 12 milliards manquant. Or, c’est le gouvernement qui ne voulait discuter d’aucun autre mode de financement que le report de l’âge légal. Qui a bloqué le compromis ? Eux, pas nous ! », dénonce-t-il.

>> Suivez notre direct.

J.A. et AFP