Decouvrez ce texte : En Mayenne : des stages d’éducation conductive pour les enfants infirmes moteur cérébraux

1542321
Nous avons vu un texte sur le web dont la thématique est «l’éducation».

Son titre saisissant (En Mayenne : des stages d’éducation conductive pour les enfants infirmes moteur cérébraux) parle de lui-même.

L’auteur (annoncé sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur le web.

Le post peut de ce fait être pris au sérieux.

L’encart a été divulgué à une date notée 2022-09-28 10:33:00.

Des conductrices viennent en session à la Bazoge-Montpinçon à chaque vacances scolaires.
Des conductrices viennent en session à la Bazoge-Montpinçon à chaque vacances scolaires. (©AFPEC)

L’association française pour l’éducation conductive est née de l’initiative de trois familles mayennaises, en 1998. Alors qu’elles avaient fait l’expérience de l’éducation conductive à Budapest pour leurs enfants atteints d‘infirmité moteur cérébrale, elles ont voulu faire profiter d’autres familles françaises de cette méthode. L’association propose donc des stages sur chaque vacances scolaires, à la salle communale de La Bazoge-Montpinçon, près de Mayenne.

« La méthode a été mise au point par Andras Petö », explique Maud Fouillet, trésorière de l’Afpec. L’éducation conductive prend en compte les interférences de la motricité avec l’éducation quotidienne de l’enfant (jeux, alimentation, mouvements, apprentissages scolaires…).

En France, nous avons des kinés, des ergothérapeutes, des orthophonistes… Les conducteurs, qui viennent de Hongrie, sont formés à ces différentes disciplines et proposent des exercices globaux. Si bien qu’en début de chaque stage, les parents peuvent donner aux conducteurs un objectif qu’ils aimeraient que leur enfant atteigne à la fin de la semaine.

Maud FouilletTrésorière de l’AFPEC

« Des progrès considérables »

Et pour Maud Fouillet et son mari, Cédric, président de l’association, les progrès sont impressionnants.

Ce n’est pas miraculeux. il n’y a pas de guérison mais on constate à chaque fois des progrès considérables. Les enfants sont stimulés par le biais de jeux. Ils ne se rendent même pas compte qu’ils travaillent.

La méthode, ils l’ont testée pour leur fils Naël, aujourd’hui âgé de 11 ans. « Lorsque nous l’avons adopté, il avait un an. Il était raide comme un bout de bois. Nous avons commencé l’éducation conductive à ses 3 ans. Aujourd’hui, il marche. Le rôle des parents est primordial. Ils doivent continuer de stimuler l’enfant entre chaque stage. »

Les stages d’une semaine coûte 300 € par enfant. Une adhésion annuelle de 20 € est demandée. « Pour le reste à charge, l’association fonctionne avec des dons. On aimerait que d’autres enfants bénéficient de cette méthode. On veut que ça perdure car on voit des résultats », appelle Maud Fouillet. La prochaine session se déroulera du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier de la Mayenne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Vous aimerez aussi:

Émile, ou De l’éducation,(la couverture) .

L’Éducation anglaise en France/Chapitre XII,Le livre .

Philosophie/Une brève introduction/Le mot « philosophie » et ses usages,A voir et à lire. .

Séjour itinérant solidaire,Clicker Ici .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Syndicat de l’éducation nationale » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de cftc-education.fr. Le but de cftc-education.fr étant de trier en ligne des articles sur le thème de Syndicat de l’éducation nationale et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Syndicat de l’éducation nationale ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.