A retenir cet éditorial : à quoi faut-il s’attendre dans les transports et l’éducation – Libération

1542321
A noter, cet encart sur le web dont la thématique est « l’éducation » et qui est susceptible de vous réjouir.

Le titre suggestif (à quoi faut-il s’attendre dans les transports et l’éducation – Libération) résume tout l’éditorial.

Présenté sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est positivement connu.

Vous pouvez de ce fait vous fier aux infos qu’il donne.

L’éditorial a été diffusé à une date mentionnée 2022-09-28 11:30:00.

En raison de la journée de grève interprofessionnelle sur la question des salaires, le trafic sera perturbé sur différentes lignes SNCF et RATP. Dans l’éducation, la mobilisation varie en fonction des départements.

Voyageurs, prenez vos précautions: jeudi, la circulation sera ralentie sur une partie du réseau SNCF dans le pays, en raison du mouvement national de grève lié à la question des salaires. Seul un train sur deux roulera en moyenne sur les liaisons Intercités, avec certaines d’entre elles carrément interrompues comme entre Lyon et Nantes ou Toulouse et Hendaye. Même chose pour les Intercités de nuit qui ne circuleront pas.

Concernant le trafic régional TER, la SNCF annonce être en mesure de faire rouler six trains sur dix en moyenne avec des disparités selon les régions. «Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train sur l’appli SNCF et sur leur site TER», précise la SNCF.

En région parisienne, certaines lignes seront fortement perturbées comme le tronçon nord du RER B où seulement un train sur deux circulera. Sur le tronçon sud, exploité par la RATP, on comptera en revanche trois trains sur quatre en moyenne, l’interconnexion étant maintenue avec la partie SNCF de la ligne. Autres lignes touchées avec un service seulement assuré à 50 %: le RER D ainsi que les lignes N et R du Transilien. Ailleurs on comptera deux trains sur trois sur la ligne J et trois sur quatre sur la H et le RER C. Tout ira bien sur le RER A.

Partout ailleurs sur les lignes opérées par la SNCF en Île-de-France, le trafic sera normal. Il en sera de même pour les TGV où les perturbations s’annoncent minimes avec seulement quelques trains annulés ici ou là. Seul le Ouigo est perturbé avec la circulation de trois trains sur quatre.

Le métro sera «quasi normal»

Côté RATP, le réseau francilien sera lui aussi perturbé, confirme la Régie mercredi. Le trafic du métro sera «quasi normal», seulement affecté sur les lignes 6 et 8 avec 9 trains sur 10, selon des prévisions affinées à la veille du mouvement.

Du côté des autobus – à la circulation déjà erratique, faute de personnel -, il faudra compter sur 2 bus sur 3, «avec certaines lignes très perturbées et des lignes interrompues», ajoute la Régie. Les bus de nuit circuleront normalement. Pour les tramways, la compagnie publique compte sur 9 trams sur 10 en moyenne. La ligne T3a fait toutefois exception: elle ne sera exploitée qu’entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry avec 1 tram sur 2 seulement.

Ce mouvement de grève porte uniquement sur la journée de jeudi, jour de mobilisation interprofessionnelle à l’appel de la CGT, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse sous le mot d’ordre : «Augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite.» À la SNCF, trois syndicats sur quatre (CGT-Cheminots, Sud-Rail et CFDT-Cheminots) appellent à la grève. Seul l’Unsa-Ferroviaire ne s’est pas jointe au mouvement.

De nombreuses écoles fermées

La participation à la journée de grève et de manifestations s’annonce assez élevée dans le primaire, selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du premier degré. Près de 20% seront en grève, avec une forte disparité: 40% à Paris avec 10% des écoles fermées, 48% en Seine-Saint-Denis. Dans les Bouches-du-Rhône, 300 écoles seront fermées.

« Il y a des endroits où les enseignants sont prêts à se mobiliser fortement et d’autres où ça ne bouge pas beaucoup », observe la secrétaire générale Guislaine David. « On constate un vrai ras-le-bol des enseignants sur les salaires. S’il y a en parallèle la question des retraites, cela risque de faire des étincelles », prédit-elle.

Alors que le secteur de l’éducation souffre d’une crise inédite du recrutement d’enseignants, le manque de professeurs commence à se faire sentir dans certains établissements, alimentant la colère des personnels et des parents.

Livres sur un objet identique:

Éducation Irlandaise, tome 3 : L’héritière d’Irlande,Ouvrage .

États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Thématiques/Les technologies de la langue, la présence des langues sur la toile et sur les réseaux sociaux,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

L’éducation courtisane,(la couverture) .

Traité de pédagogie (trad. Barni)/Préface/II,Le livre .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Syndicat de l’éducation nationale » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de cftc-education.fr. Le but de cftc-education.fr étant de trier en ligne des articles sur le thème de Syndicat de l’éducation nationale et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Syndicat de l’éducation nationale ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.