Coupe du monde : la CFDT demande la fermeture du réseau de transports à Nantes pour France-Maroc

Ni bus, ni tramway le soir de la demi-finale du mondial de football au Qatar opposant la France au Maroc, mercredi 14 décembre. C’est le vœu exprimé par la CFDT Semitan qui dans un souci de sécurité pour les agents et les usagers​, demande à la direction de la Semitan la fermeture du réseau de transport en commun de Nantes dès 21 h le 14 décembre.

Le syndicat a déposé un droit d’alerte ce dimanche 11 décembre. Il déplore les incidents qui se sont passés sur le réseau à la suite des derniers matchs​. Vidéo de nos confrères de Ouest France à l’appui, sur laquelle des supporters laissent éclater leur joie, juchés sur le toit d’un bus, après les victoires de la France et du Maroc samedi soir, la CFDT Semitan dénonce ces hordes de supporters énervés ​qui prennent d’assaut ​des véhicules de la Semitan.

Risque d’accident et d’acharnement

Le syndicat pointe des risques d’accident ​et dit craindre des caillassages ou des tirs de mortiers en cas d’acharnement​. Nous ne donnons pas cher de la sécurité des usagers et des agents.

La CFDT Semitan réclame une action forte de soutien aux agents de la Semitan ​et déclare que de simples déviations de lignes ponctuelles, après signalements, ne seront pas suffisantes pour mettre tous les agents en sécurité sur toutes les lignes et pôles d’échanges​.

Les élus demandent un CSE extraordinaire

En plus de la fermeture anticipée du réseau mercredi 14 décembre, les élus CFDT Semitan demandent la tenue d’un CSE extraordinaire dans les plus brefs délais ​afin d’établir des procédures pour les événements similaires futurs​.