Chômage : une « réforme très brutale » pour Laurent Berger (CFDT)

Arrêtez de nous prendre pour des couillons !

« Je le dis au gouvernement : + arrêtez de nous prendre pour des couillons ! +. Ce que vous faites, c’est une réforme budgétaire […] qui consiste à faire quatre milliards d’économies sur le système d’assurance-chômage », a-t-il ajouté. Avec la réforme, un chômeur qui aurait eu droit par exemple à 12 mois d’indemnisation dans le système actuel n’aura plus droit qu’à neuf mois. Un plancher minimal de six mois sera préservé.

La réforme « n’aura pas d’effet sur l’emploi », a estimé Laurent Berger, alors que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, espère « 100.000 à 150.000 retours à l’emploi » supplémentaires en 2023 grâce à cette réforme.

La rédaction vous conseille

Le syndicaliste a aussi fustigé le fait qu’elle « touche aussi les demandeurs d’emploi qui sont en formation. C’est le truc le plus absurde qu’on (ait) pu faire ! ». « Il y a des demandeurs d’emploi qui font un effort, ils savent qu’ils ont besoin de formation pour retrouver un emploi. Cette réforme va s’appliquer à eux, on va baisser leur (durée d’) indemnisation », a-t-il déploré. Autre grief : cela « va toucher les travailleurs précaires, les aides à domiciles, les travailleurs des fast-food », a-t-il souligné.

Le gouvernement “revient sur sa parole”

Enfin il a regretté que les membres du gouvernement « reviennent sur leur parole » : « En 2021, le gouvernement a dit + on touche au montant d’indemnisation et on touche aux conditions d’accès à l’assurance chômage (mais) on ne touchera pas au capital des droits + ». Or « aujourd’hui on touche au capital des droits […], ils touchent à la durée d’indemnisation ».

Au final, « c’est une mesure qui vise à brosser dans le sens du poil un électorat, dans un premier temps, et à faire des économies », dans un second temps, a-t-il résumé.