CFDT, Oxfam, SOS Racisme… 45 organisations appellent à ne pas promulguer la loi immigration

Près d’une cinquantaine de syndicats et associations appellent à ne pas promulguer la controversée loi immigration.

Ils dénoncent un « point de bascule » dans la « vie des personnes étrangères » en France. Dans un communiqué, 45 syndicats et associations appellent « à ne pas promulguer la loi Immigration et à continuer la mobilisation ».

Parmi les signataires: la CGT, la CFDT, Oxfam, SOS Racisme, la Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique ou encore Emmaüs.

« Programme historique de l’extrême droite »

« Nous ne pouvons accepter de voir le gouvernement et le Président de la République endosser une part conséquente du programme historique de l’extrême-droite » écrivent-ils, en citant la « préférence nationale », la « remise en cause du droit du sol » ou encore la « déchéance de nationalité ».

Les organisations dénoncent un texte qui va « appauvrir des personnes déjà vulnérables, en les privant notamment d’aides au logement, à l’autonomie ou d’allocations familiales, remettre en question l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence, durcir l’accès aux titres de séjour, refuser un cadre clair de régularisation des travailleurs et travailleuses sans papiers ».

« Le Président de la République a encore, entre ses mains, la capacité d’interrompre cette marche funeste », estiment les signataires en appelant Emmanuel Macron à ne pas promulguer le texte.

Le collectif donne rendez-vous au 11 janvier « pour poursuivre cette dynamique de rassemblement (…) et élargir la mobilisation contre ce texte et son idéologie ».

François Blanchard