CFDT : bien lancé, Laurent Berger passe bientôt le relais

21 juin

Article réservé aux abonnés

Le secrétaire général de la CFDT a annoncé mercredi 19 avril qu’il passera la main, le 21 juin, à son adjointe, Marylise Léon. En dix ans de mandat, la CFDT est devenue le premier syndicat de France et, critiquée pour son manque de combativité, a redoré son blason à l’occasion de la bataille contre la réforme des retraites.

Attention, qu’on ne se méprenne pas : si Laurent Berger annonce ce mercredi, dans un long entretien au Monde, son départ prochain de la tête de la CFDT, ça n’a rien à voir avec le conflit en cours autour de la réforme des retraites. A deux semaines d’un 1er Mai unitaire que les syndicats souhaitent «exceptionnel et populaire», le secrétaire général a conscience que la période est «particulière». Mais il «craint qu’on ne vive que des périodes particulières, que ce ne soit jamais le bon moment» – un argument, relève-t-il, généralement utilisé par des hommes. Or comme son ancien homologue de la CGT Philippe Martinez, à qui Sophie Binet vient de succéder au terme d’un congrès agité, Laurent Berger a choisi de passer la main à une femme en la personne de Marylise Léon, son adjointe. La physionomie des photos de famille syndicales, où n’apparaissait encore, en janvier, qu’une seule femme – Murielle Guilbert, codéléguée générale de Solidaires – va donc

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.