Cela circule sur le web : EXCLUSIF. Le gouvernement lance un état des lieux de l’éducation sexuelle à l’école

1542321
Un fois de plus, ce blog va vous divulguer un papier qui circule sur internet. La thématique est «l’éducation».

Son titre saisissant (EXCLUSIF. Le gouvernement lance un état des lieux de l’éducation sexuelle à l’école) est parlant.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Sachez que la date de publication est 2022-09-25 02:00:00.

L’article :


09h00
, le 25 septembre 2022

Le constat est partagé : parler d’éducation à la sexualité à l’école est « complexe », s’accordent à dire les ministres de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de ­l’Éducation nationale. C’est la raison pour laquelle ce dernier a lancé cette semaine un état des lieux dans les écoles élémentaires, collèges et lycées, afin de déterminer combien d’élèves ont vraiment bénéficié de cet enseignement.

Début septembre, les propos rapportés sur France Inter d’un conseiller ministériel au sujet d’une réflexion en cours sur ce sujet menée par les ministres Isabelle Rome et Pap Ndiaye avaient déclenché une bronca de différentes associations, la Manif pour tous en tête, brandissant le spectre d’une « théorie du genre » à l’école.

Lire aussi – Le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye veut relancer l’éducation sexuelle à l’école

Le dossier de l’éducation sexuelle est désormais confié à l’arbitrage du président de la République. Chacun garde en mémoire le fiasco des ABCD de l’égalité
, expérimentés dans les écoles primaires en 2013-2014, abandonnés à la suite de vives polémiques.

Un éventail d’outils pour mieux appliquer la loi dans les établissements

Prudents, les deux ministres souhaitent se concentrer sur l’application de la loi existante. Un texte de 2001 prévoit en effet l’éducation « à l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les préjugés sexistes et contre les violences faites aux femmes […] à tous les stades de la scolarité ». Mais moins de 15 % des écoliers et des lycéens bénéficient des trois séances annuelles obligatoires (et moins de 20 % des collégiens), selon un rapport de l’Inspection générale de l’éducation dévoilé cette semaine. « Nous sommes hors-la-loi et c’est très gênant », a d’ailleurs déploré Pap Ndiaye
dans Midi libre.

Pour aider les professeurs à mieux appliquer la loi, le ministère de l’Éducation va mettre à leur disposition tout un éventail : fiches pratiques, outils numériques ou formations. Les résultats de l’« enquête flash » lancée cette semaine sont attendus début octobre.

Lire aussi – Violences faites aux femmes : la loi sur l’éducation à la sexualité mal appliquée

Une fois les chiffres connus, quelle sera l’ambition ? Dès septembre, Isabelle Rome avait indiqué au JDD
vouloir « amplifier cette éducation des filles et des garçons aux inégalités ». Une grande concertation avait notamment été évoquée pour réunir tous les acteurs concernés (parents, profs, élus locaux). De quoi désamorcer les tensions ?

Vous aimerez aussi:

De l’Homme/Section 10/Chapitre 2,Ouvrage .

Jeu et Éducation,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Philosophie/Nietzsche/Philosophie et culture,Ouvrage .

Vocabulaire anglais-français à l’intention des apprenants avancés/G,Clicker Ici .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Syndicat de l’éducation nationale » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de cftc-education.fr. Le but de cftc-education.fr étant de trier en ligne des articles sur le thème de Syndicat de l’éducation nationale et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Syndicat de l’éducation nationale ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.