Carburants: gouvernement plombé, syndicats regonflés

Grève

Article réservé aux abonnés

Malgré l’annonce des réquisitions, les grèves dans plusieurs raffineries de TotalEnergies et Esso se poursuivent. Emmenées par la CGT, une majorité de centrales, sans la CFDT, ont décidé d’une journée de mobilisation nationale interprofessionnelle mardi.

Ce n’est peut-être pas encore la lutte finale, mais c’est au moins un moment de vérité. A l’issue d’une large intersyndicale, qui a réuni jeudi soir les principales organisations de salariés françaises (à l’exception de la CFTC et la CFDT), la CGT, Solidaires, FO et la FSU ont acté le principe d’une journée de mobilisation interprofessionnelle mardi 18 octobre « pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève ». Ce coup-ci, avec des appels qui se multiplient dans certains secteurs clés comme les transports (lire ci-contre), la CGT et ses partenaires semblent en mesure d’agréger une part non négligeable des mécontentements et frustrations qui couvent sur la question salariale – des millions de personnes attendent des revalorisations salariales à la hauteur de l’inflation (près de 6% sur un an) et de leurs qualités professionnelles –, après plusieurs journées d’action qui n’ont pas frappé par leur ampleur.

Cette configuration, on la doit aux quelques dizaines de salariés d’Esso-ExxonMobil et TotalEnergies qui, depuis trois semaines pour certains, maintiennent leur mobilisation pour des augmentations de salaires rattrapant l’inflation sur 2022 et un partage approprié des bénéfices exceptionnels réalisés par leurs entreprises. L’inflexibilité de la d…