Avant Sophie Binet, ces femmes qui ont dirigé des syndicats


Nicole Notat, au ministère de la Santé à Paris le 26 mai 2020.

© Martin Bureau / Pool via REUTERS Nicole Notat, au ministère de la Santé à Paris le 26 mai 2020.

Depuis 30 ans, rares ont été les femmes à la tête d’organisations syndicales, comme Sophie Binet depuis ce vendredi 31 mars 2023.

Sophie Binet, élue ce vendredi 31 mars 2023 secrétaire générale de la CGT, rejoint la très courte liste des femmes ayant dirigé des organisations syndicales.

Lire aussi : Qui est Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, élue contre toute attente ?

Nicole Notat, la pionnière

Nicole Notat a été la première femme à diriger une grande organisation syndicale en France, la CFDT, entre 1992 et 2002. (Voir sa photo en tête de l’article)

Enseignante spécialisée dans l’enfance, elle est élue en 1982 à la Commission exécutive de la CFDT. C’est alors la seule femme de cette instance dirigeante et sa benjamine (35 ans). Élue secrétaire générale adjointe de la CFDT six ans après, elle prend la tête de la confédération en 1992.

Carole Couvert à la tête de la CFE-CGC

À tout juste 40 ans, Carole Couvert devient en 2013 la première femme à diriger la confédération des cadres. « Si j’ai un conseil à donner aux femmes, c’est “Allez-y !  », déclarait cette ancienne de chez GDF-Suez. Mais avant de se lancer dans cette « belle expérience », il faut « épaissir sa cuirasse » car en tant que femme, on « prend des coups », soulignait celle qui a été poussée vers la sortie en 2016 en raison de querelles internes de personnes au sein de son organisation.

Bernadette Groison à la FSU

Militante depuis 1989, cette professeure en école maternelle dans la banlieue parisienne est issue du SNUipp-FSU, le syndicat des enseignants du primaire. En 2010, elle devient à 48 ans secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire, poste qu’elle occupera jusqu’en 2019.

Annick Coupé, co-fondatrice de Solidaires

Ancienne secrétaire régionale de la CFDT-PTT en Île-de-France, démise de ses responsabilités pour avoir soutenu un conflit à contre-courant de son organisation, Annick Coupé co-fonde en 1988 avec plusieurs centaines de militants la fédération SUD-PTT, dont elle prend la tête.


Carole Couvert, au Congrès national de la CFE-CGC à Saint-Malo, le 17 avril 2013.

© Jérôme Fouquet / archives OUEST-FRANCE Carole Couvert, au Congrès national de la CFE-CGC à Saint-Malo, le 17 avril 2013.

Dix ans après, elle participe à la création de Solidaires dont elle sera la déléguée générale de 2001 à 2014. À sa suite, l’Union syndicale Solidaires impose une co-délégation paritaire. Se succèdent les binômes mixtes Cécile Gondard-Lalanne et Eric Beynel puis Murielle Guilbert et Simon Duteil (depuis 2020).


Annick Coupé, alors porte-parole nationale de Solidaires, le 9 octobre 2008.

© Laurent Neveu / archives Ouest-France Annick Coupé, alors porte-parole nationale de Solidaires, le 9 octobre 2008.


Bernadette Groison, le 1er février 2010 au Palais des Congrès de Lille.

© PHILIPPE HUGUEN / archives AFP Bernadette Groison, le 1er février 2010 au Palais des Congrès de Lille.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.