Assurance-chômage: un « deux poids deux mesures (…) inacceptable » pour la CFDT

Le compromis auquel sont parvenus députés et sénateurs sur l’assurance chômage conduit à un « deux poids deux mesures (…) inacceptable », a critiqué jeudi la CFDT, fustigeant notamment la possibilité de priver d’allocation les CDD ou intérimaires qui refuseraient deux fois un CDI pour un même poste.

« La CFDT constate que le compromis obtenu introduit de façon totalement déséquilibrée des dispositions au détriment des travailleurs et de leurs droits », écrit le premier syndicat français dans un communiqué.

Dans son viseur, l’instauration d’une « présomption de démission pour les salariés qui abandonnent leur poste, ce qui les exclut des droits à l’assurance chômage ».

Mais aussi « la suppression des droits à l’assurance chômage pour les salariés qui refusent à deux reprises un CDI à l’issue d’un CDD ou d’un contrat d’intérim sur le même poste » – une mesure portée par les sénateurs LR.

« Là où les employeurs ont à leur disposition toute une palette de contrats de travail à proposer – et la CFDT dénonce régulièrement les abus sur les CDD proposés à répétition – les salariés, eux, n’ont droit à aucune prise en compte de leur situation personnelle », déplore le syndicat réformiste.

« Ce deux poids deux mesures est inacceptable pour la CFDT. Alors que le marché du travail actuel instaure un nouveau rapport de force en faveur de certains salariés, la CFDT attend des employeurs qu’ils travaillent sur la qualité des offres d’emplois, plutôt que de faire peser sur les seuls travailleurs, souvent précaires, des solutions injustes et inappropriées », conclut-il.

Le texte doit désormais être approuvé par les deux chambres. Le gouvernement avait marqué ses réticences vis-à-vis de la mesure portée par les sénateurs LR, le ministre du Travail Olivier Dussopt estimant « qu’un salarié qui est allé au bout de l’engagement contractuel qu’il a signé n’a pas à être sanctionné ».