Assurance chômage : la CFDT découvre «avec stupéfaction» le projet de décret du gouvernement

L’exécutif envisage de réduire la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi de 40% au lieu de 25% lorsque le taux de chômage se situe sous les 6% au niveau national.

Il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir les premières réactions du projet de décret sur l’assurance chômage. Ce vendredi, le ministère du Travail a évoqué auprès des partenaires sociaux la piste d’une réduction de la durée d’indemnisation de 40%, si le chômage passe à 6% (contre 7,3% actuellement).

À découvrir

C’est «avec stupéfaction» que la CFDT a découvert «cette nouvelle disposition». Le premier syndicat de France «regrette et dénonce un nouvel arbitrage encore une fois en défaveur des plus fragiles». Dans son communiqué publié ce samedi, la CFDT indique qu’elle «se battra pour les plus précaire, les chômeurs de longue durée et notamment les seniors» afin qu’ils «ne subissent pas cette nouvelle injustice».

Initialement, le texte prévoyait une baisse de 25% de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emploi ouvrant des droits à l’assurance chômage, à partir du 1er février 2023. Lors de la présentation de la réforme en novembre dernier, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait évoqué la possibilité d’un durcissement mais uniquement en cas de chômage inférieur à 5%, équivalent au «plein-emploi».

«L’objectif du plein-emploi passera par des solutions intelligentes sur la qualité de l’emploi et de l’accompagnement des personnes concernées, des solutions de proximité également pour répondre aux multiples facteurs explicatifs du chômage», a enchéri la CFDT dans son communiqué.