Adhésions : les syndicats profitent-ils du conflit sur les retraites

10 000 adhésions à la CGT et à la CFDT, 5 000 à FO… Les syndicats revendiquent une forte hausse des adhésions depuis le début du conflit social sur la réforme des retraites. Un phénomène confirmé à l’échelle de notre région. « La CFDT Bretagne comptabilise, au 1er mars, 1 335 adhésions depuis le début de l’année, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022 sur la même période », indique Benjamin Robichon, chargé de communication à l’Union régionale CFDT Bretagne, précisant : « Nous en sommes aujourd’hui à un peu plus de 54 000 adhérents ». La dynamique apparaît particulièrement forte en Ille-et-Vilaine, avec des hausses record entre 30 et 50 % supérieures à ce qui se faisait l’an passé à la même époque, tant du côté de la CFDT que de la CGT ou de FO.

« Un regain pas inhabituel »

Le phénomène n’étonne pas les connaisseurs du monde syndical. « Un regain d’adhésion lors des grands mouvements sociaux n’est pas inhabituel. Sera-t-il pérenne ? C’est une autre question. Il peut y avoir un contrecoup si le conflit s’achève avec une issue défavorable pour les syndicats », observe le politologue rennais Pierre Rouxel. Son homologue dijonnais Dominique Andolfatto met, par ailleurs, en garde : « Il faut bien voir que la syndicalisation est un flux : chaque année, des gens arrivent et, chaque année, des gens s’en vont. Ce que nous disent les syndicats, c’est que les adhésions vont plus vite que d’habitude. Mais ils ne nous donnent pas le nombre de partants. Or, il y a des adhérents qui déménagent et ne renouvellent pas leur carte, d’autres qui partent à la retraite », a-t-il expliqué à nos confrères de Marianne.

Quoi qu’il arrive, le taux global de syndicalisation, public et privé confondus, des salariés français restera à un étiage bas. Il s’établissait à 10,3 %, en 2019, très loin du taux de 20 % qu’on enregistrait encore à la fin des années 70.