À l’hôpital de Flers, les militants CFDT sensibilisent pour « reconquérir le territoire »

Voir mon actu
syndicat
Les militants de la CFDT présents à l’hôpital de Flers (Orne) mardi 26 septembre 2023. ©L’Orne combattante

« Reconquérir le territoire. » C’est dans cet objectif que le syndicat de la CFDT a déployé de stands à ses couleurs à l’hôpital Jacques-Monod de Flers (Orne), mardi 26 septembre 2023.

Le lieu de cette opération locale, qui s’inscrit dans le cadre de trois jours de rencontres nationales du syndicat, n’a pas été choisi au hasard.

À lire aussi

« La CFDT n’est plus représentée à l’hôpital de Flers, mais elle est le premier organisme syndical à celui de Vire et le deuxième au Chic des Andaines de La Ferté-Macé », affirment Pauline Lamperiere, secrétaire générale du syndicat CFDT santé-sociaux dans l’Orne ; Eric Marie, référent du bureau régional et Dominique Dallet, secrétaire général de l’union interprofessionnelle de proximité.

« Quand on parle de santé, on pense souffrance »

Présents devant l’entrée et près de la pharmacie à l’arrière de l’hôpital, les militants de la CFDT ont notamment rencontré salariés et demandeurs d’emploi. « Nous représentons une autre source de réponses, en dehors de la hiérarchie », ajoute la secrétaire générale.

En dehors des situations professionnelle ou personnelle et des droits au travail, les représentants syndicaux ont aussi évoqué les difficultés rencontrées par les soignants.

syndicat
Dominqiue Dallet, secrétaire général de l’union interprofessionnelle de proximité de la CFDT et Eric Marie, référent du bureau régional. ©L’Orne combattante

« Quand on parle de santé, on pense souffrance, pénibilité, manque de moyens. Il est important de sensibiliser le personnel et les personnes qui viennent se faire soigner », ajoute Dominique Dallet.

Il y a une vraie fuite du personnel là où le syndicalisme peut être un appui.

Pauline Lamperiere

Plus largement, la CFDT espère que son action contribue à repenser son image. « On veut montrer que l’on n’est pas là que pour les manifestations, mais engager un mouvement d’accompagnement », insiste Eric Marie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Dans la même dynamique, le syndicat orange sera présent demain [mercredi 27 septembre n.d.l.r.] aux thermes de Bagnoles-de-l’Orne, en vue des élections professionnelles. À Flers, les militants nourrissent un espoir : celui de voir un collectif CFDT se recrée à l’hôpital.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.