À Lamballe, 200 manifestants mobilisés derrière des syndicats solidaires

Ce mercredi, 10 h 30, devant le Quai des Rêves, à Lamballe, nouveau rassemblement contre la réforme des retraites. « Moitié moins de monde que la manifestation de mardi dernier, mais attention, ce n’est pas forcément un signe d’essoufflement du mouvement », a tenu à faire remarquer Daniel Jehan, le secrétaire général de l’Union locale CGT de Lamballe. « Ce matin, avant la manifestation, nous sommes allés tracter sur le terrain. Si pour certains, effectivement, c’est plié, pour d’autres, selon ce qui va être voté ou non, de nouvelles actions peuvent tout à fait s’envisager ».

Comme l’a annoncé, avant le départ du cortège en direction la zone de Lanjouan, cet autre militant de l’union locale CGT de Lamballe, « nous ne nous interdisons pas des actions susceptibles de bloquer l’économie. Nous appelons à continuer la mobilisation ! »

« Je me bats contre les profits du patronat »

Pour ce jeune militant de Lutte Ouvrière, prof de maths dans un lycée de Loudéac, « ce n’est pas tant le nombre qui compte, c’est le message qui est envoyé. Personnellement, je ne me bats pas contre la valeur travail, mais contre les profits du patronat. Je ne fais pas grève pour embêter mes voisins, mais bien pour une répartition juste des ressources. Aussi, je m’interroge un peu sur l’utilité de l’action de ce matin, sur un rond-point. Des actions pour ralentir, voire bloquer l’activité économique, seraient sans doute plus porteuses ! ».

De nouveaux syndicats mobilisés à Lamballe

Ce mercredi, à Lamballe, aux côtés de la CGT, de Lutte Ouvrière, de Force Ouvrière et du PCF, il y avait aussi des représentants de syndicats peu représentés d’ordinaire dans la capitale du Penthièvre. À savoir l’UNSA, le SNESUP-FSU (syndicat enseignant) ou même la CFDT. « C’est une première pour nous à Lamballe », a tenu à faire remarquer ce permanent du syndicat. « Jusqu’ici, nous concentrions nos forces à Saint-Brieuc. Aujourd’hui, c’est donc la première fois, officiellement, que nous manifestons ici, mais nous tenons à ce que cela se fasse dans le respect et la fermeté. C’est une première à Lamballe de voir autant de syndicats représentés ! ».

Commencée à 10 h 30, la manifestation s’est terminée à 12 h devant le Quai des Rêves. Plusieurs dizaines de manifestants avaient prévu de continuer leur action contre la réforme des retraites en se rendant à la mobilisation de Saint-Brieuc, l’après-midi.

1/4 Hommes, femmes, jeunes, actifs, retraités, au total ils étaient 200 mercredi à manifester à Lamballe. (Le Télégramme/Sylvie Vennegues)
2/4 Les assistantes maternelles ne veulent absolument pas de cette réforme des retraites et elles le font savoir ! (Le Télégramme/Sylvie Vennegues)
3/4 L’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) était aussi représentée à la mobilisation lamballaise. (Le Télégramme/Sylvie Vennegues)
4/4 La CFDT officiellement mobilisée pour la première fois lors d’une manifestation à Lamballe. (Le Télégramme/Sylvie Vennegues)