Un rassemblement « symbolique ». Mardi 24 janvier 2023, au lendemain de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres, une trentaine de personnes ont répondu à l’appel à la mobilisation de l’intersyndicale (CFDT, CFE/CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa) sur la place de la Poste de L’Aigle (Orne) pour réaffirmer leur opposition à la réforme des retraites.
Au même moment avait lieu, à l’Assemblée nationale, la séance de questions hebdomadaire des députés au gouvernement.
À lire aussi
Plutôt symbolique
Pour les syndicats,la mobilisation du jour était « plutôt symbolique ». L’idée était seulement de montrer qu’ils étaient là et de préparer la mobilisation du 31 janvier. Ils se sont ensuite dirigés vers la permanence de la député Véronique Louwagie.
Les responsables souhaitaient lui exposer les raisons pour lesquelles il ne fallait pas qu’elle vote ce projet et « être entendus ». Ils ont finalement trouvé porte close.
À lire aussi
Partir à la retraite « en bonne santé »
Dans un communiqué distribué par les adhérents, les syndicats de l’Orne ont reprécisé les raisons de leur mobilisation le 31 janvier. Ils souhaitent que l’ensemble des travailleurs puisse « partir à la retraite en bonne santé » et « avec un niveau de vie qui leur permet de vivre dignement ».
Pour que cela soit possible, ils attendent du gouvernement qu’il renonce à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et l’accélération de la durée de cotisation. Ils déplorent que leurs autres solutions « aient été balayées d’un revers de main ».
À lire aussi
Une pétition
À l’échelle nationale, la mobilisation de l’intersyndicale se fait également en ligne avec la publication d’une pétition, signée par plus de 756000 personnes, sur la plateforme Change.org. Les syndicats espèrent atteindre un million de signatures et qu’elle se hisse ainsi au classement des pétitions les plus signées de la plateforme.
Lors de son audition, le 23 janvier 2023, le ministre du Travail Olivier Dussopt a défendu le projet de loi.
« Nous avons mené cette réforme dans la concertation avec une volonté d’écoute et d’équilibre sans jamais méconnaître les désaccords. Aujourd’hui encore, malgré les oppositions affirmées des organisations syndicales, nous maintenons un contact pour voir comment nous pouvons avancer »
À lire aussi
Une forte mobilisation attendue
Pas convaincus, les syndicats ont d’ores et déjà annoncé cinq autres rassemblements dans l’Orne pour la journée du 31 janvier.
Ils auront lieu à :
- Alençon à 10 h 30 sur la place Foch avec un départ à 11 h pour les Archives départementales et la Maison des syndicats
- Argentan à 11 h au rond-point des Trois-Croix.
- Flers, à 17 h sur la place du général de Gaulle
- Mortagne-au-Perche, sur la place de la Mairie à 17h.
- L’Aigle à 17 h 30 sur la place de la Poste.
Jeudi 19 janvier, la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites avait attiré plus de 8000 manifestants dans l’Orne, dont 600 à L’Aigle.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil Normand dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.