À Carhaix, CGT et CFDT se préparent pour la manifestation du mardi 31 janvier

On prend les mêmes et on recommence. À Carhaix, les syndicats entendent poursuivre la lutte contre la réforme des retraites, ce mardi 31 janvier 2023. « On espère avoir encore plus de monde ». Jeudi 19 janvier, la première manifestation avait rassemblé plus de 2 000 personnes. « C’est un vrai succès. C’est encourageant pour la suite et ça nous oblige à ne pas lâcher », explique Sophie Lévénez, secrétaire de la section CFDT de l’hôpital de Carhaix. La manifestation avait réuni des manifestants de tout le Centre Bretagne. « C’est important pour ceux qui habitent ici. Ça évite de devoir faire de la route pour aller manifester dans les plus grandes villes », justifie Bernard Bloyet, secrétaire de l’union locale de la CGT.

Un parcours modifié par les travaux

En raison des travaux qui ont actuellement lieu sur la voirie, devant la Maison des syndicats, le point de rendez-vous est donné place du Champ-de-Foire, toujours à 10 h 30. Le parcours a, lui aussi, été modifié. Le cortège se dirigera tout d’abord vers l’église, avant de prendre la rue ar Piti Guéguen puis de rejoindre la rue Charles-Le Goff, passer par l’hôpital et finir par la Grand-rue.

Une pétition pour tous ceux qui ne peuvent pas aller manifester

Les syndicats soulignent le caractère précaire des salaires localement. « En Centre Bretagne, les salaires sont assez bas et il y a de nombreux contrats contrats en temps partiel. Ce sont des personnes qui sont exclues par les modalités de la réforme », avancent les CGTistes. « Pour ceux qui veulent et ceux qui ne peuvent pas aller manifester, une pétition est en ligne contre la réforme. C’est une autre manière de lutter », ajoute Sophie Lévénez de la CFDT.