49.3. les syndicats cherchent la bonne riposte

Son homologue de la CFDT, Laurent Berger, a promis de nouvelles manifestations. Une réunion de l’intersyndicale est prévue jeudi soir.

Après avoir déclaré vouloir « tout faire » pour l’éviter, le président et sa Première ministre se sont donc résignés, après une succession de réunions de crise à Élysée, à faire adopter le texte sur les retraites sans vote positif de l’Assemblée.

Une forme d’échec pour Élisabeth Borne, qui a déployé de nombreux efforts depuis plusieurs mois pour tenter de nouer un accord avec la droite. Mais un nombre visiblement trop important de députés LR risquait de manquer à l’appel.
« Quand un président n’a pas de majorité dans le pays, pas de majorité à l’Assemblée nationale, il doit retirer son projet. L’Élysée n’est pas un parc pour abriter les caprices du président », a relevé le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

Depuis des jours, les stratèges macronistes s’affairaient pour savoir s’ils disposaient d’une majorité sur le texte, tous les comptages montrant une marge de manœuvre extrêmement faible.

Un compromis, scellé mercredi entre sept députés et sept sénateurs en commission mixte paritaire, avait ouvert la voie à un vote dans les deux assemblées pour ce projet reculant à 64 ans l’âge de départ à la retraite. Compromis que le Sénat avait, sans surprise, entériné par un vote jeudi matin, par 193 voix contre 114.