Travail dominical : la CGTR, le CFDT et l’UNSA quittent la table des négociations

Depuis le mois de mai, le débat autour du travail dominical dans les commerces est de nouveau lancé. Plusieurs syndicats souhaitent fermer les commerces le dimanche matin quand d’autres s’y opposent fermement. C’est dans ce cadre que s’est tenue une nouvelle réunion de négociations ce mercredi 16 novembre et qu’elle ne s’est pas bien terminée.

Un arrêté de 1966 est dans le viseur de plusieurs syndicats. Il prévoit que les commerces soient fermés à partir de 12h le dimanche et ne puissent rouvrir que le lendemain à 12h. Depuis mai, des négociations sont en cours, mais pour l’heure, aucun accord n’a été trouvé.

Les syndicats quittent la table des négociations

La réunion qui s’est tenue ce mercredi 16 novembre ne fait pas exception. Le MEDEF et la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) ont soumis plusieurs propositions auxquelles se sont opposés la CGTR, le CFDT et l’UNSA soit :

-fermer les commerces alimentaires au public le dimanche à midi

– il proposait également aux salariés volontaires de rester jusqu’à 13 heures au lieu de midi pour une surrémunération de 50% entre 12h et 12h30, et de 70% de 12h20 et 13h.

-l’ouverture des magasins de moins de 2000 m² durant tout la journée, le lundi.

-pour les salariés d’hypermarchés, ils pourront travailler au réapprovisionnement des rayons le lundi matin, à condition de ne pas avoir travaillé le dimanche matin

-l’ouverture des magasins en journée tous les dimanches du mois de décembre.

La prochaine réunion de négociations se tiendra le 21 décembre prochain.