Retraites : la CFDT refuse « tout report de l’âge légal de départ », affirme son secrétaire général

Emmanuel Macron était invité sur France 2 dans l’émission L’Événement mercredi dernier . Face à la journaliste Caroline Roux, le président de la République était revenu sur un certain nombre de sujets nationaux, notamment sur la réforme des retraites. Il s’était dit « ouvert » à baisser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Mais le chef de l’État ne pourrait renoncer à cela qu’en échange d’un rallongement de la durée de cotisation, pour ainsi pouvoir bénéficier d’une pension à taux plein.

« Une telle option impacterait les travailleurs précaires »

« Si certains (partenaires sociaux) sont prêts à s’engager et à dire : ‘Nous, on ne veut pas aller jusqu’à 65 ans, mais en contrepartie, si vous faites ce geste, on est prêts à travailler un peu plus de trimestres’, moi je suis ouvert », avait en effet assuré Emmanuel Macron sur France 2.

Lire aussi – Réforme des retraites : le ministre du Travail, Olivier Dussopt, espère un consensus pour éviter le 49-3

Une déclaration sur laquelle est revenu le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Dans un entretien au Figaro  ce dimanche, il a refusé « tout report de l’âge légal de départ, à 64 ans ou 65 ans ». De même que « toute augmentation en parallèle de la durée de cotisation ». Le syndicaliste a insisté : « La CFDT y est d’autant plus opposée qu’une telle option impacterait les travailleurs précaires. » Pour lui, la proposition d’Emmanuel Macron évoque davantage « la question du financement du système de retraites ». Et…

Lire la suite sur LeJDD