Travail le : les syndicats claquent la porte des négociations

Habituées à durer toute la matinée, les négociations dans le cadre du toilettage des arrêtés de 1966 (alimentaire et non-alimentaire) qui régissent le travail dominical et l’interdiction de travailler le matin à La Réunion (lire nos précédentes éditions) se sont brusquement arrêtées après un peu plus d’une heure de discussions. Les syndicats de salariés ont claqué la porte. « Nous avons quitté la table après la présentation des propositions du Medef. Elles sont inacceptables », indique Georges Caro, secrétaire général de la CGTR Commerces et Services.

Le Medef et la FCD ont présenté des contre-propositions au projet d’un « accord sur le repos hebdomadaire dans les commerces de détails de denrées alimentaires sur le département de La Réunion » envoyé par les syndicats au patronat fin octobre. Les deux principales mesures portées par les syndicats : fermeture des grandes surface à 12 heures et travail le uniquement sur la base du volontariat (lire notre édition du 10 novembre). Si le dernier point fait l’unanimité pour être inscrit dans le futur accord… Il est très loin d’être signé.

« Nous n’arriverons jamais à négocier »

Car les contre-propositions ne passent pas du tout. « Ils proposent de fermer les magasins à 13 heures le . Mais aussi permettre à certains commerces d’ouvrir le matin (en dessous de 2 000 m2, NDLR) », poursuit-il. Autres éléments sur la table : des compensations financières fractionnées par tranche de 30 minutes à + 50 % et + 70 % pour les salariés présents entre midi et 13 heures. Pas assez pour les syndicats. Autre sujet de crispation, la possibilité pour les grandes surfaces d’ouvrir toute la journée tous les s de décembre. « Nous n’arriverons jamais à négocier », prévi…

Toute l’actualité en vidéo