Réforme du lycée professionnel : nouvelle grève des syndicats , de nombreux établissements fermés

Cet appel à la grève, qui devrait entraîner la fermeture de nombreux établissements, a été lancé par huit organisations dont les principaux syndicats du secteur. Seul le Sgen-CFDT s’est désolidarisé du mouvement. Une première journée de mobilisation suivie par de nombreux enseignants de la voie pro avait eu lieu le 18 octobre.

« Une réforme imposée de manière autoritaire »

Dans une rare alliance intersyndicale, les enseignants dénoncent cette réforme de la voie professionnelle, lancée par Emmanuel Macron dès sa campagne présidentielle, et notamment l’augmentation prévue du temps de stages d’au moins 50 % qui réduirait les heures d’enseignement général.

Depuis un mois, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, a lancé « quatre groupes de travail » sur cette réforme impliquant des représentants syndicaux, des régions, des parents d’élèves, des établissements, des entreprises ou encore des collectivités. Ils doivent se réunir jusqu’aux vacances de Noël, avant des conclusions fin février et une deuxième phase de construction de la réforme ensuite.

Mais dès le premier rendez-vous, malgré un souci d’apaisement du ministère, les principaux syndicats, Snetaa-FO, la CGT et le Snuep-FSU, n’ont pas souhaité y prendre part, dénonçant « une réforme imposée de manière autoritaire et pyramidale ».