Réforme des retraites : un «mouvement syndical» de retour, mais toujours fragile

« Le mouvement syndical est de retour », se réjouissait cette semaine le patron de la CFDT Laurent Berger. Mais si la réforme des retraites a donné un regain de vitalité aux organisations syndicales, les « défis » auxquels elles sont confrontées demeurent.

Depuis le début de la contestation, les leaders des huit principaux syndicats français sont partout, à la Une des journaux, dans les matinales des radios et sur les plateaux des chaînes d’information, vantant « le plus grand mouvement social de ces trente dernières années » et se félicitant d’avoir gagné la « bataille d’opinion » contre le projet de l’exécutif.

Jeudi, pour la cinquième journée de mobilisation, Laurent Berger et son homologue de la CGT Philippe Martinez affichaient leur entente sur BFMTV, sous le soleil d’Albi. « On montre que quand les syndicats sont présents, quand on fait bien notre boulot (…) la population répond », a dit M. Martinez, à qui la lutte offre un moment de respiration, à quelques semaines d’un congrès de la CGT qui s’annonce houleux.

Donnés « moribonds », incapables d’anticiper le mouvement des contrôleurs SNCF en décembre, ou de canaliser la colère des Gilets jaunes en 2018-2019, les syndicats apparaissent comme les maîtres de l’agenda social – même le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, qui a pu contester aux syndicats leur capacité à conduire le mouvement social, a été obligé d’en rabattre, mettant ses pas dans les leurs pour appeler à « arrêter tout, partout » le 7 mars.

La CGT affirme avoir enregistré 10 200 adhésions en janvier, la CFDT 10 000 entre le 1er janvier et le 3 février, deux fois plus que d’habitude.

« Vocations »

« Ils ont réussi quelque chose. On les avait donnés morts, ils ne sont pas tout à fait morts, ils sont en « pas très bon état ». Il y a un potentiel de reconstruction (…) Ce n’est pas joué », dit le politologue Jean-Marie Pernot, spécialiste du syndicalisme.

Une des clés de la réussite des leaders syndicaux est d’être parvenus à mettre de côté leurs différences pour s’accorder sur un mot d’ordre clair – le refus du recul de l’âge de la retraite à 64 ans.

Pour M. Pernot, les syndicats ne pourront « reconstruire une certaine puissance » que « s’ils maintiennent le cadre unitaire entre eux ». « C’est un des enjeux de la fin du conflit, que ça ne parte pas en quenouille avec des bagarres », expose-t-il.

Le mérite des syndicats est aussi selon Laurent Berger d’avoir « largement anticipé ce qui est en train de se passer sur les évolutions du travail », qui est pour lui le ressort profond de la très forte contestation de la réforme des retraites. Mais « les défis qui étaient ceux du mouvement syndical début décembre sont toujours les mêmes », dit-il.

Confrontés à un repli de la syndicalisation, passée de 11,2 % à 10,3 % entre 2013 et 2019 selon le ministère du Travail, et à une baisse de la participation aux élections professionnelles – comme l’ont encore montré celles dans la fonction publique en décembre –, les syndicats doivent plus que jamais réfléchir à la manière d’être « plus en phase avec les enjeux du monde du travail », dit M. Berger.

« Ce qui est en train de se passer, c’est un mouvement de dignité du monde du travail (…) On aura à (le) faire fructifier », a-t-il affirmé lundi, à l’occasion d’un débat organisé par le cabinet de conseil Syndex.

La capacité des syndicats à capitaliser sur le mouvement dépendra en partie de son issue, a expliqué à son côté le sondeur Jérôme Fourquet (Ifop) : « Dans tout mouvement social d’une telle ampleur il y a des vocations qui vont naître », dit-il. Mais « si au terme d’une bataille comme celle-ci la réforme passe, ça va doucher un certain nombre d’ardeurs », met-il en garde.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.