Avec plus d’un million de manifestants dans les rues, les manifestations du jeudi 19 janvier ont été un indéniable succès pour les syndicats. Mais ceux-ci auraient sans doute pu rassembler encore plus largement s’ils avaient pu appeler à manifester ce samedi.
« On ne choisit jamais au hasard la date pour commencer un mouvement social, explique un ancien syndicaliste. Si vous voulez avoir du monde, il faut viser le samedi, pour rassembler un maximum de gens. Si vous voulez un fort de taux de grévistes, il vaut alors mieux prévoir un jour de semaine, où la grève est effective… »
La date du samedi 21 janvier avait été préemptée par La France insoumise (LFI) qui prévoit ce jour-là, avant-veille de la présentation du projet de loi de réforme des retraites en Conseil des ministres, une « marche pour les retraites ».
« Qu’est-ce qu’on me saoule avec la charte d’Amiens ! »
Une façon de les « doubler » peu appréciée des responsables syndicaux qui n’entendent pas que les politiques – et en premier lieu LFI – s’immiscent dans la représentation des salariés.
Cette indépendance des syndicats vis-à-vis du politique est une vieille histoire, posée comme principe par la charte d’Amiens adoptée en 1906 par le 9e congrès de la CGT. Laquelle s’est évertuée, ces dernières décennies, à marquer une certaine distance vis-à-vis du Parti communiste dont elle fut historiquement proche.
Un positionnement qui agace Jean-Luc Mélenchon. « Qu’est-ce qu’on me saoule avec la charte d’Amiens ! Ça a 116 ans, même moi je n’ai pas 116 ans », avait lancé, en septembre 2022 à la Fête de l’Humanité, celui qui plaide au contraire pour une « fédération populaire » rassemblant politiques, syndicats et mouvements associatifs.
C’est dans ce sens que le leader de LFI a tenté, sans grand succès, de mobiliser à la rentrée, sur la vie chère, ou encore ce samedi sur les retraites. Mais il a dû en rabattre, tant face aux critiques de ses alliés de la Nupes, que devant l’unité syndicale.
Même à la CGT, Jean-Luc Mélenchon est loin de faire l’unanimité
Celle-ci s’est en effet rassemblée sur un mot d’ordre simple : « Travailler plus longtemps, c’est non ». Mais si l’intersyndicale est d’accord pour rejeter en bloc le recul de 62 ans à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite, tous ses membres, notamment les réformistes de la CFDT, de l’Unsa ou de la CFTC, ne partagent pas le programme de la Nupes d’un retour à la retraite à 60 ans.
Même à la CGT, Jean-Luc Mélenchon est loin de faire l’unanimité. Ses relations avec Philippe Martinez ont toujours été tendues. Et si 44 % des militants du syndicat ont voté pour lui au premier tour de la présidentielle (1), ce n’est qu’une majorité relative, signe qu’il demeure clivant dans la centrale de Montreuil.
Dans le monde syndical, Jean-Luc Mélenchon ne fait mieux que sa moyenne nationale du premier tour (22 %) que chez Solidaires (51 %), à la FSU (42 %), chez FO (29 %, où il est doublé par Marine Le Pen et ses 31 %) et à l’Unsa (24 %, doublé cette fois par Emmanuel Macron qui y réalise 28 %…).
Retraites : 47 % des Français font confiance aux syndicats
Ces dernières années, la CGT a bien opéré un rapprochement avec Solidaires et FSU, mais cette stratégie de Philippe Martinez est justement décriée en interne, notamment dans les fédérations historiquement proches du communisme le plus dur, méfiant vis-à-vis des mouvements trotskistes et anarchistes.
Par rapport à LFI, les syndicats peuvent néanmoins se rassurer : selon un sondage Harris Interactive publié mercredi soir par AEF Info et RTL, 47 % des Français font confiance aux syndicats pour « faire les bonnes propositions » par rapport à la réforme des retraites, contre seulement 25 % à la Nupes, bonne dernière des politiques derrière Les Républicains (28 %) et surtout, le Rassemblement national (33 %). En revanche, les Français font beaucoup moins confiance aux syndicats qu’aux mouvements spontanés de salariés pour les défendre (56 %).
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.