Les syndicats français fixent une nouvelle date pour de nouvelles grèves pour la réforme des retraites

Les grèves auront lieu avant une décision cruciale sur les réformes controversées du Conseil constitutionnel français

Les syndicats français ont appelé à une nouvelle grève nationale jeudi prochain (13 avril) alors que les protestations contre les réformes controversées des retraites se poursuivent.

Il interviendra à la veille d’une décision cruciale du Conseil constitutionnel français sur les changements du gouvernement, qui incluent le relèvement de l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans.

Jeudi 6 avril, plus de 500 000 personnes sont descendues dans la rue pour manifester, selon le ministère français de l’Intérieur, bien que les syndicats aient affirmé que le chiffre était plus proche de deux millions.

A Paris, des manifestants ont pris d’assaut le siège de la société d’investissement BlackRock, ainsi que mis le feu à La Rotonde, une brasserie de Montparnasse qui est l’un des restaurants préférés du président Emmanuel Macron. C’est là qu’il a mangé – et célébré – sa victoire électorale de 2017 sur Marine Le Pen.

Les violences de jeudi ont fait 77 blessés parmi les policiers, a ajouté le ministère de l’Intérieur, dont 13 hospitalisés.

S’exprimant plus tôt cette semaine, Laurent Berger, dirigeant du syndicat modéré CFDT, a déclaré que la position de Macron était faible « dans un pays qui rejette tant la réforme avec tant de dissidence et un taux d’approbation si bas ».

de Macron cote d’approbation est d’environ 30%, qui se rapproche de son score le plus bas de tous les temps à la hauteur de la ‘gilets jaunes‘ des protestations.

Cette semaine un sondage d’opinion a donné à Le Pen une avance de 10 points sur Macron si les élections présidentielles de 2017 et 2022 devaient avoir lieu à nouveau.

Quand les manifestations prendront-elles fin ?

Les manifestations de jeudi sont intervenues après des pourparlers entre les syndicats français et le Premier ministre Élisabeth Borne en panne au bout de moins d’une heure.

Avec des discussions au point mort, de nouvelles grèves annoncées et des gens qui continuent de descendre dans la rue pour protester, certains pensent que les manifestations deviendront un élément incontournable de la vie française.

Insistant sur le fait que les syndicats continueraient à dire ce qu’ils pensaient des réformes, M. Berger a concédé que les manifestations ne pouvaient durer qu’un temps.
« Peut-être qu’il y aura une fin, et cette loi sera promulguée et sera appliquée », a-t-il dit.

Dans ce cas : « Si vous demandez s’il y aura encore une manifestation dans une semaine, dans six mois, la réponse est non.

Le Conseil constitutionnel français se prononcera sur les réformes vendredi prochain (14 avril).

Il statuera également sur la recevabilité d’une candidature à l’organisation d’un référendum sur les réformes.

La décision sera considérée comme décisive – elle forcera le gouvernement à faire marche arrière sur le projet de loi ou épuisera toutes les voies légales pour ceux qui s’y opposent.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.