Publié le 15 févr. 2023 à 16:39Mis à jour le 15 févr. 2023 à 17:01
On attendait Force ouvrière et c’est la CFDT qui a en définitive annoncé la première qu’elle signerait l’ accord sur le partage de la valeur trouvé par les syndicats avec le patronat vendredi dernier. La décision a été prise à l’unanimité du bureau national qui constitue la direction élargie de la centrale.
Le contenu de l’accord n’avait pas provoqué un grand enthousiasme du négociateur de la CFDT. Luc Mathieu avait précisé à l’issue de la négociation qu’il n’émettait « pas d’avis défavorable », annonçant par avance que la confédération reviendrait à la charge auprès de l’exécutif et du Parlement pour obtenir la suppression de la prime de partage de la valeur à partir de 50 salariés.
Un « accord normatif »
Sur le fond, l’avanc�ée essentielle du texte, pour la CFDT comme d’ailleurs les autres syndicats, est la création d’une obligation de partage de la valeur pour les sociétés de 11 à 49 salariés, exclues de l’obligation légale de distribution de participation. Les sociétés qui auront enregistré un « bénéfice net fiscal positif au moins égal à 1 % du chiffre d’affaires pendant trois années consécutives » devront mettre en place soit de la participation, soit un intéressement, soit un abondement à un Plan d’épargne entreprise ou autre plan d’épargne salariale.
La signature de la centrale de Laurent Berger a une dimension très politique. Sur le contenu même de l’accord, d’abord, puisque, comme le souligne le communiqué de la CFDT publié ce mercredi, il s’agit d’un « accord normatif », dont des dispositions s’imposeront aux employeurs, contrairement à celui sur le télétravail .
Sur le dialogue social ensuite : la décision de la CFDT intervient en plein conflit sur la réforme des retraites , où la confédération est à la pointe de la contestation au sein de l’intersyndicale, Laurent Berger étant même à l’origine de l’objectif de « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars .
Contraste avec la surdité du gouvernement
Jean-Louis Malys, qui fut membre de la direction de la CFDT chargé des retraites de 2006 à 2016, a bien résumé dans un tweet le message de la centrale, écrivant : « La @CFDT reste la CFDT » : « S’engager quand c’est un progrès… S’opposer quand c’est un recul. »
La @CFDT reste la cfdt. Approuver, s’engager quand c’est un progrès… S’opposer, contester quand c’est un recul. Bref, un syndicat réaliste et ambitieux. https://t.co/3R6LIIK5ho
— Jean Louis Malys (@jlmalys) February 15, 2023
Dans son communiqué, la centrale prend soin de souligner « l’utilité du dialogue social et l’efficacité du paritarisme » que cet accord démontre selon elle. Par opposition à la surdité du gouvernement sur les retraites qu’elle dénonce, comme les autres syndicats.
La CFTC aussi a décidé de signer
Pour ce qui est de l’avenir de l’accord sur le partage de la valeur, si la perspective de signatures syndicales majoritaires ne fait guère de doute, il faudra encore attendre un peu avant de faire le décompte définitif. Un deuxième paraphe est venu s’ajouter à celui de la CFDT ce mercredi : celui de la CFTC.
Mais Force ouvrière a pour sa part reporté sa décision au 21 février. La négociatrice de FO avait été celle des syndicalistes qui avait eu les commentaires les plus positifs sur l’accord au sortir de la négociation, mais sa commission exécutive qui s’est réunie mardi s’est focalisée sur le mouvement contre la réforme des retraites et la question du partage de la valeur n’a pu être traitée, a-t-on appris auprès de la centrale.
La CFE-CGC, elle, n’avait ce mercredi pas encore fixé de date pour l’examen de l’accord. Quant à la CGT, si elle n’a pas encore formellement rendu sa décision, celle-ci sera à coup sûr négative.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.