La CFDT Syndicat national des transports urbains annonce une grève lundi 11 décembre, faute d’avoir un document qui garantit pacte social et conditions de travail dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public.
Lundi 11 décembre, les transports en commun du réseau Tango à Nîmes et son agglomération risquent fort d’être perturbés après l’annonce ce mardi 5 décembre, en soirée, du dépôt d’un préavis de grève ce jour-là, après une alarme sociale. Un mouvement qui sera reconduit les samedis 16 et 23 décembre « conséquence de l’indifférence de Nîmes Métropole », selon la CFDT.
Le syndicat, toujours majoritaire depuis les dernières élections professionnelles, demande, en vain, un document à Jean-Marc Campello, vice-président chargé des transports à l’Agglo, qui permettrait de garantir « le pacte social et les conditions de travail ».
La CFDT SNTU (Syndicat national des tranports urbain), qui regrette fortement la discrétion du président de Nîmes Métropole Franck Proust sur ce dossier, évoque également son intention de perturber le prochain conseil communautaire de lundi 11 décembre en début de soirée.
Document à signer
Le conflit pourrait ne pas se régler rapidement car Jean-Marc Campello, joint ce mercredi matin par Midi Libre, indique qu’il ne peut pas signer le document demandé par la CFDT : « Juridiquement, après avoir consulté les avocats, je ne peux pas fragiliser la procédure en cours pour attribuer la délégation de service public des transports. Déjà, j’ai rencontré les syndicats à de multiples fois, au-delà de ce qui était possible. »
La CFDT réclame ce document depuis le printemps dernier : « Il était traditionnellement transmis aux représentants syndicaux lors des précédents appels d’offres. Il permettrait de rassurer les salariés quant au maintien de leurs acquis (rémunération, déroulé de carrière, conditions de travail). En maintenant la pérennité de l’offre en propre et en volume de kilomètres, le président Franck Proust répondrait positivement aux craintes profondes de tous nos collègues ».
Ils se font du souci pour rien
Jean-Marc Campello indique de son côté qu’il ne comprend pas les inquiétudes actuelles du syndicat majoritaire : « Nous sommes en DSP pas en régie ! Ils se font du souci pour rien. Je ne comprends pas car le délégataire n’est pas choisi, ni arrivé. Les salaires seront maintenus, les conditions sociales. Mais il faut aussi que le réseau évolue pour le public. »
Un dernier point avec les candidats à la gestion des transports aura lieu le 20 décembre prochain. Keolis et RATPDev sont sur les rangs. Ils savent déjà à quoi s’attendre avec la CFDT : « De nombreux travailleurs veulent la préservation des outils de travail, des conditions et de leurs rémunérations. Mais c’est aussi une exigence de qualité et d’ambition de la politique transport déployée par l’Agglo et de la satisfaction des usagers et des Nîmois. »
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.