Tribune : le monde syndical salarié et associatif appelle à voter le Nouveau Front populaire

Dans une déclaration rendue publique en fin de semaine, des syndicats et des associations du territoire appellent à empêcher la « catastrophe » d’une victoire du Rassemblement National en appelant à voter pour les candidats du Nouveau Front Populaire : Jean-Victor Castor (première circonscription) et Davy Rimane (seconde circonscription).

La FSU Guyane, le syndicat Lutte des Classes, Solidaires Guyane et l’Unef Guyane constituent le rassemblement syndical à l’origine de cet appel, rejoint par diverses forces associatives : la Cimade Guyane, la ligue des Droits de l’Homme, Médecins du monde ou encore l’association Averroes.

L’Union des travailleurs guyanais a aussi écrit une lettre de soutien envers les deux députés sortants, signés par un membre de l’Unef et de la CFDT.

« Empêchons la catastrophe »

Dans une déclaration commune, les organisations alertent sur « le grave danger pour les droits sociaux, le climat et la démocratie » que représenterait une victoire de l’extrême droite aux élections législatives. Face à ce danger, elles appellent « en toute indépendance » à soutenir « le programme du Nouveau Front Populaire répondant aux attentes des travailleuses et des travailleurs » et à voter pour « les candidats qui le portent » avant de citer les candidats Jean-Victor Castor pour la première circonscription et Davy Rimane pour la deuxième.

« Pour une alternative sociale et environnementale »

Dans un tableau comparatif le communiqué souligne la proximité des propositions du Nouveau Front Populaire avec les revendications de l’intersyndicale : « hausse du Smic à 1 600 euros, abrogation de la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, plan de recrutement et d’investissement pour garantir l’accès aux services publics, loi sur l’égalité salariale », rappelant également que le Rassemblement National a « voté contre » ces propositions « à l’Assemblée nationale ou au Parlement européen ».

Cette prise de position des forces syndicales en faveur du Nouveau Front Populaire s’inscrit dans la lignée des syndicats CGT et FSU qui ont tous deux appelé, la semaine dernière, à l’échelle nationale, à soutenir la coalition de gauche face à la poussée du rassemblement national.