TotalEnergies propose un accord dénoncé par la CGT mais qui séduit deux syndicats majoritaires

Demi-teinte

La CFDT et la CFE-CGC semblent favorables à la dernière proposition formulée par la direction du groupe pétrolier, la CGT a quitté la table des négociations et continue son appel à la grève.

7 % d’augmentation de salaire et 3 000 à 6 000 euros de prime, tels sont les termes de l’accord soumis aux syndicats par la direction de TotalEnergies pour signature. Le groupe pétrolier et deux syndicats majoritaires semblaient ce vendredi en voie de s’accorder sur une augmentation des salaires, mais la CGT, à l’origine de la contestation qui a provoqué une pénurie d’essence, a refusé tout accord et promis de continuer la grève.

Plus tôt dans la journée de jeudi, la direction de TotalEnergies avait proposé une augmentation de 6 % sur l’année 2023 et une prime exceptionnelle équivalente à un mois de salaire, alors que les grévistes réclamaient une augmentation de 10 % rétroactive à l’année 2022. Pour l’heure, il n’est pas précisé si celle proposée par la direction prend effet en 2023 ou si elle est rétroactive à 2022.

Sous pression du gouvernement et d’une grève qui dure depuis dix-huit jours, la direction du groupe avait convié les quatre syndicats représentatifs à négocier en urgence dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce n’est qu’à 3h30 que les représentants des deux syndicats réformistes CFDT et CFE-CGC sont sortis du siège de TotalEnergies à la Défense pour annoncer qu’ils étaient favorables à la dernière proposition de la direction. «L’équipe de négociation CFDT donne un avis favorable aux mesures qui sont sur la table», a déclaré Geoffrey Caillon, coordinateur du syndicat au sein du groupe. L’avis est également «plutôt favorable» à la CFE-CGC, selon son coordinateur Dominique Convert.

Chaque syndicat va désormais consulter ses adhérents pour décider de signer ou non l’offre d’ici vendredi midi.

La CGT dénonce une «mascarade»

La CGT, elle, avait déjà quitté l’immeuble, non sans avoir préventivement dénoncé l’accord des deux autres syndicats, forts de 56 % de représentativité à eux deux. «Ça ne changera rien à l’état d’esprit et à la détermination des grévistes», a prédit Alexis Antonioli, secrétaire général du syndicat pour la plateforme en Normandie, espérant désormais «la généralisation du mouvement».

Le mouvement des raffineries s’est de fait déjà mué en appels à la grève générale, et mardi prochain devrait être l’occasion d’une grande journée de grève nationale interprofessionnelle, des transports aux fonctionnaires, suite à l’appel jeudi de quatre grands syndicats (CGT, FO, Solidaires, FSU) et de plusieurs organisations de jeunesse. La grève de mardi touchera en particulier la SNCF et la RATP.

Superprofits

Ce mouvement de grève pour revendiquer une augmentation de salaires intervient dans un contexte de résultats exceptionnels pour les géants pétroliers, qui ont tiré profit de la guerre en Ukraine. Profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz, le groupe français a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre 2022, à 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards au même trimestre de 2021. Le conseil d’administration du groupe a aussi annoncé mi-septembre vouloir «partager avec ses actionnaires les résultats de la compagnie dans ce contexte de prix hauts» par «un acompte sur dividende exceptionnel de 1 euro par action en décembre 2022». Soit 2,62 milliards d’euros de plus reversés à ses actionnaires. Le partage avec les salariés devra attendre.