Les syndicats majoritaires CFE-CGC et CFDT ont signé l’accord sur les salaires.


Publié: 14 octobre 2022 à 12h45
Temps de lecture:
2 min
Les deux syndicats majoritaires de TotalEnergies, la CFE-CGC et la CFDT, ont signé vendredi l’accord sur les salaires intervenu dans la nuit de jeudi à vendredi, prévoyant une hausse de 7% sur 2023 rétroactive au 1er novembre 2022, ont annoncé le groupe et les syndicats concernés vendredi.
« Après consultation interne, nous venons de signer l’accord » négocié dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué Dominique Convert, coordinateur CFE-CGC. Son homologue de la CFDT Geoffrey Caillon a souligné que pour son syndicat, « valider cet accord, c’est aussi demander à tout le monde d’apaiser le climat ».
La direction de son côté souligne dans un communiqué qu’il s’agit d’un accord « majoritaire » et appelle à la « fin de la grève sur l’ensemble de ses sites ».
La CGT n’a pas signé
Les deux syndicats signataires pèsent 56% du poids des signatures. La CGT, deuxième syndicat de TotalEnergies, à l’origine du mouvement social pour les salaires lancé il y a 18 jours, avait pour sa part quitté la négociation salariale durant la nuit et annoncé une poursuite de la grève.
Dans son communiqué, TotalEnergies détaille les termes de l’accord: « la compagnie accordera une enveloppe d’augmentations salariales pour 2023 de 7% des salaires ».
« Dans le cadre de cette enveloppe, tous les ouvriers et techniciens bénéficieront d’une augmentation générale de 5% avec un plancher de 2 000 euros pour les plus bas salaires, et tous les cadres d’une garantie d’augmentation de 3,5% et d’un plancher d’augmentation de 2000 euros » ajoute le texte.
Les « augmentations générales et garanties seront versées dès le mois de décembre et seront rétroactives au 1er novembre 2022 ». « Enfin, concernant la prime pour le partage de la valeur d’un mois de salaire accordée par la compagnie, qui sera versée en décembre, l’accord prévoit un plancher de 3 000 euros et un plafond de 6 000 euros ».
Lire aussi
Une femme mortellement agressée par arme blanche en pleine rue à Nantes
La poursuite de blocages est «inacceptable» pour Gabriel Attal après un accord majoritaire signé chez TotalEnergies
Pourquoi ne faut-il pas forcer après le « clic » de la pompe quand on fait le plein ?
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.