ÉDUCATION. Pour faire entendre sa voix, l’Intersyndicale de l’Éducation ((FSU, UNSA, FO, CGTR, SGEN-CFDT, AD, CFTC, SAIPER, SUD-EDUCATION) boycotte désormais, dès que possible, les instances paritaires réunies au rectorat. C’était le cas ce mercredi 26 avril, à 10h. Point de départ : la réforme des retraites, « ce passage en force », « ce déni démocratique » et « mépris pour le dialogue social » du gouvernement.
Depuis, Emmanuel Macron a annoncé un certain nombre de mesures afin d’apaiser le climat social. Sur les questions de l’éducation, il a évoqué deux sujets : un projet de réforme de la voie professionnelle et une revalorisation des revenus des enseignants. Pour Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU, ce sont des « recyclages de projets déjà présentés et rejetés par les syndicats. Il aurait pu trouver mieux : celui concernant la voie professionnelle avait suscité un tel rejet l’an dernier, que le ministère avait dû repousser sa mise en œuvre d’un an ».
À propos de la revalorisation salariale, Marie-Hélène Dor dresse un état des lieux : « Il y a vingt ans, un débutant gagnait deux fois et demi le SMIC. Aujourd’hui, un début gagne 1,2 fois le SMIC, sachant que le niveau de recrutement exigé aujourd’hui est un bac +5…Il y a un décalage considérable qui explique aussi la non-attractivité du métier et l’épuisement professionnel des enseignants ».
Pour un 1er mai massif et populaire
Pour l’Intersyndicale de l’Éducation, « l’apaisement n’est pas au rendez-vous ». « Macron a annoncé le dogme de Sarkozy : travailler plus pour gagner plus car cette revalorisation est conditionnée à l’acceptation de missions supplémentaires…Nous ne sommes même pas encore à débattre du pourcentage de revalorisation du point d’indice », souligne-t-elle.
Enfin, les syndicats enseignants invitent la population réunionnaise à se mobiliser massivement le 1er mai prochain. Un 1er mai qui se veut « massif et populaire », « pour marquer notre sens de la solidarité et rappeler le caractère unitaire de nos revendications ».
J.LP
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.