SONDAGE EXCLUSIF – La mobilisation contre la réforme des retraites redore l’image des syndicats

Publié le 6 avr. 2023 à 16:59Mis à jour le 6 avr. 2023 à 23:43

Contrairement aux politiques, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, l’action des syndicats pendant la séquence de la réforme des retraites est positivement perçue dans l’opinion. Selon un sondage Elabe pour « Les Echos » et l’Institut Montaigne publié jeudi, 52 % des Français estiment que les syndicats sont un « élément de dialogue de la société ». Un chiffre en hausse de 12 points depuis 2020.

A l’inverse, ils sont 46 % à voir les organisations syndicales comme « un élément de blocage ». Si ce dernier chiffre reste considérable, il est en recul de 13 points. « Il y a bien un ‘moment syndicat’, mais il ne faut pas croire que les Français sont tous devenus syndicalistes », tempère Vincent Thibault, directeur conseil opinion chez Elabe.

Des progrès fragiles

Ainsi, 43 % des Français disent ne faire confiance à aucun syndicat pour améliorer la situation des salariés. Ils sont 29 % à faire confiance à la CGT pour cette mission, soit 8 points de plus qu’en 2020. La centrale arrive à égalité avec l’autre principal syndicat du pays, la CFDT (29 %, +3 points).

Cette meilleure image des organisations syndicales s’explique par trois éléments selon Vincent Thibault : « Il y a un alignement entre l’opinion et les syndicats sur leur ferme opposition à la réforme des retraites. De plus, l’unité des syndicats est appréciée. Les photos montrant la CGT et la CFDT côte à côte dans les cortèges ont marqué les esprits. Enfin, ces syndicats sont perçus comme responsables, notamment dans leur bonne gestion des manifestations. Contrairement à de précédents mouvements sociaux, les Français font ici une distinction claire entre manifestants et casseurs. »

Une embellie appelée à durer ? Vincent Thibault appelle là aussi à la prudence : « Tout cela est très conjoncturel. Certaines grèves et actions syndicales sont beaucoup moins populaires, par exemple à la SNCF. Et il faut rappeler que la tendance de fond penche plutôt vers un désintérêt. Le taux de participation aux élections professionnelles ne fait que baisser ces dernières années. »

Négociations plutôt que manifestations

L’étude révèle d’ailleurs que les Français font un distinguo concernant l’action syndicale selon différentes échelles. Ils sont ainsi 55 % à estimer que les syndicats de salariés sont efficaces au sein des entreprises, mais ils sont 64 % à les trouver inefficaces au niveau national.

Concernant les modes d’action, les sondés estiment que la meilleure option reste les négociations. Au total, 53 % des Français jugent que c’est un levier efficace. Pour la grève, ils sont très partagés : 48 % les trouvent efficaces et 51 % pas efficaces. Les manifestations dites « traditionnelles » sont jugées inefficaces par 56 % des Français. Surtout, ils rejettent massivement toute forme d’action violente, jugée inefficace par 76 % d’entre eux.