Sabine Gies responsable de la CFDT en Alsace : « Il faut faire du bruit aujourd’hui »

Après le 49.3, le rejet des motions de censures, l’interview d’Emmanuel Macron, les syndicats relancent la mobilisation contre la réforme des retraites avec une 9e journée d’action. Une journée qui s’annonce très suivie selon Sabine Gies, représentante de la CFDT en Alsace.

Ce jeudi marque la 9e journée d’action interprofessionnelle d’action
contre la réforme des retraites. La première depuis l’adoption du texte, le 49.3 et le rejet des motions de censure. Mais est-ce le dernier sursaut avant la fin? Pas du tout, estime Sabine Gies, la responsable de la CFDT en Alsace. « Il va falloir faire du bruit aujourd’hui car le président n’a toujours rien entendu. Mais non ce n’est pas la fin même s’il faut trouver d’autres modes d’actions : au niveau du conseil constitutionnel ou d’un référendum d’initiative partagée« .

« La manifestation doit se faire sans violences »

Sur les possibles violences, car c’est la crainte des forces de l’ordre après les rassemblements spontanés de ces derniers jours
, Sabine Gies annonce que les syndicats vont être beaucoup plus attentifs. Elle appelle solennellement : « La manifestation c’est sans dégradations, sans attaques vers les personnes. On respecte les biens et les personnes. « Par ailleurs, il faut continuer à se mobiliser pour que cette loi soit retirée, même si on peut négocier avec Emmanuel Macron sur la pénibilité, ce n’est pas pour autant que nous allons lâcher sur la question des 64 ans. »