Retraites : qui sont les leaders des syndicats français

Publié le 19 janv. 2023 à 13:42Mis à jour le 19 janv. 2023 à 13:43

Les syndicats donnent ce jeudi le coup d’envoi d’ une mobilisation qu’ils espèrent assez « puissante » pour faire reculer le gouvernement sur sa réforme décriée des retraites . On ne sait pas encore quelles seront l’intensité et la durée de ce mouvement, mais une chose est sûre il a modifié la géographie syndicale. Car pour la première fois depuis 2006, et la lutte contre le Contrat première embauche, les huit grands syndicats français – la CFDT, la CFT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, Unsa, la FSU et Solidaires – parlent d’une seule et même voix.

Mais qui sont leurs numéros un, qui après s’être retrouvés le 10 janvier à la Bourse du travail pour annoncer leur première riposte aux annonces du gouvernement, défileront tous ensemble ce jeudi ? Revue d’effectifs.

CFDT : Laurent Berger

Laurent Berger en janvier 2022.

Laurent Berger en janvier 2022.ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Laurent Berger préside depuis novembre 2012 la CFDT, la Confédération française démocratique du travail, qui est devenu le premier syndicat français en 2018. Ex-conseiller en insertion professionnelle, permanent syndical pendant plus de dix ans, il s’est inscrit dans les pas de son mentor, François Chérèque, auquel il a succédé.

Il a rempilé à la tête de la CFDT lors de son 50e congrès, mi-juin 2022, mais il avait déjà averti qu’il n’irait pas jusqu’au congrès suivant, prévu quatre ans plus tard. Son successeur n’est pas encore désigné… Ou sa successeure, car il pourrait s’agir de la numéro deux de l’organisation, la secrétaire générale adjointe, Marylise Léon.

CGT : Philippe Martinez

Philippe Martinez en septembre 2021.

Philippe Martinez en septembre 2021.Lucas BARIOULET/AFP

Philippe Martinez a été désigné secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), en février 2015, à la place de Thierry Lepaon, contraint de démissionner après des révélations sur son train de vie. Enfant de la banlieue francilienne, passé par Renault Billancourt, ce technicien a été le patron des métallurgistes CGT pendant sept ans.

Il a annoncé, à la surprise générale, le 31 mai 2022 qu’il ne se représentera pas lors du prochain congrès de la confédération en mars 2023. Il a expliqué qu’il ne quittera sa responsabilité « ni contraint, ni forcé », affirmant avoir pris sa décision depuis le congrès de Dijon de 2019, où il avait été réélu. Il estime que la confédération doit « franchir un nouveau cap, donner un signe fort à toutes les syndiquées, toutes les militantes, en élisant pour la première fois une femme » et propose de nommer Marie Buisson , secrétaire générale de la fédération de l’éducation, la recherche et la culture, pour lui succéder.

FO : Frédéric Souillot

Frederic Souillot, en 2022.

Frederic Souillot, en 2022.Franck CRUSIAUX/REA

Une page s’est déjà tournée à Force ouvrière avec l’élection en juin 2022 de Frédéric Souillot. Il a succédé à Yves Veyrier, qui était arrivé par surprise à la tête de la centrale en novembre 2018 alors que le syndicat était en pleine crise. Il avait en effet succédé à Pascal Pavageau, contraint de démissionner au bout de seulement six mois de mandat à la suite de la révélation d’un fichier occulte diffamatoire sur ses principaux cadres.

Yves Veyrier n’a pas souhaité postuler à un second mandat. Frédéric Souillot a été désigné, le 3 juin 2022, pour le remplacer. Ce dernier, alors peu connu du grand public, avait rejoint FO Métaux en 2008. Membre du bureau confédéral depuis 2015, il était en charge de l’organisation, du secteur juridique et du personnel.

CFE-CGC : François Hommeril

Francois Hommeril en avril 2021.

Francois Hommeril en avril 2021.NICOLAS MESSYASZ/SIPA

François Hommeril a été porté à la tête du syndicat de l’encadrement, la CFE-CGC, en juin 2016. Il a succédé à Carole Couvert, empêchée de se représenter. Ingénieur en géologie, docteur en physique passé par le CNRS, il avait rejoint Pechiney à la fin des années 1980 puis avait été aux premières loges sur les mutations des entreprises ces dernières années, passant chez Alcan puis Taleo, au fil des OPA. Il devrait être le seul candidat à sa succession lors du prochain congrès du syndicat de l’encadrement, qui se tiendra les 22 et 23 mars 2023 à Tours.

CFTC : Cyril Chabanier

Cyril Chabanier en janvier 2023.

Cyril Chabanier en janvier 2023.Christophe ARCHAMBAULT/AFP

Cyril Chabanier dirige la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) depuis novembre 2019, où il a succédé à Philippe Louis. Diplômé d’une maîtrise en sciences économiques et d’un DESS en sciences sociales, il a adhéré à la CFTC en 2002. Statisticien à la Caisse nationale des allocations familiales, il a aussi été arbitre de tennis de haut niveau.

FSU : Benoît Teste

Benoît Teste, en septembre 2022.

Benoît Teste, en septembre 2022.STEPHANE DUPRAT/SIPA

Benoît Teste dirige depuis novembre 2019 la Fédération syndicale unitaire (FSU), née en 1993 de l’éclatement de la Fédération de l’éducation nationale (FEN). Ce professeur d’histoire-géographie avait alors pris la succession de Bernadette Groison, qui avait dirigé pendant neuf ans la FSU, deuxième syndicat de la fonction publique d’Etat et premier de l’enseignement.

Unsa : Laurent Escure

Laurent Escure, en janvier 2023.

Laurent Escure, en janvier 2023.JEANNE ACCORSINI/SIPA

Laurent Escure est à la tête de l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), depuis avril 2019. Avant de devenir syndicaliste à plein temps, en 2007, il a été professeur des écoles dans la zone d’éducation prioritaire du Mirail, dans la banlieue de Toulouse, où il a fait toute sa carrière.

Solidaires : Murielle Guilbert et Simon Duteil

Murielle Guilbert et Simon Duteil en octobre 2022.

Murielle Guilbert et Simon Duteil en octobre 2022.STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

A la tête de l’union syndicale Solidaires, on ne trouve pas un secrétaire général mais deux co-délégués généraux, qui sont depuis octobre 2020 Simon Duteil et Murielle Guilbert, seule femme parmi les dirigeants syndicaux. Solidaires, qui regroupe une myriade de syndicats SUD, est surtout présent dans le public. Cette organisation est devenue en 2006 l’une des organisations représentatives à la fonction publique d’Etat.