Retraites : les syndicats iront manifester devant l’Assemblée jeudi, selon la CFDT et FO

À la veille d’une huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Laurent Berger, leader de la CFDT, a annoncé, sur RTL, que les leaders syndicaux se rassembleront « devant l’Assemblée nationale pour s’exprimer », jeudi, alors que le vote final de la réforme pourrait se tenir ce jour-là à l’Assemblée et au Sénat.

Néanmoins, il a regretté que cette annonce ne se fasse pas d’une seule voix : « C’est bien quand on continue d’annoncer ensemble les choses dans les règles dans lesquelles on s’était fixé de le faire. Je regrette un peu ce matin que cette annonce sorte alors qu’on n’a pas décidé de la faire encore. »

En effet, ce lundi, le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Frédéric Souillot, avait déjà annoncé, dans Le Parisien, que « l’ensemble des leaders syndicaux sont tombés d’accord pour appeler à cette nouvelle journée d’action, au lendemain de la mobilisation prévue le 15 mars » Et d’ajouter : « Il y aura un rassemblement de l’ensemble des numéros un syndicaux devant l’Assemblée nationale à 12 h 30 et des actions dans tous les départements devant les préfectures et sur les places des villes de France. Mais on laisse le choix aux intersyndicales locales. »

Un passage par le 49-3 inévitable ?

Alors que le Gouvernement cherche à éviter le passage de la réforme des retraites en force avec l’article 49-3 de la Constitution, en constituant une majorité absolue pour le vote à l’Assemblée, des députés du camp présidentiel ont déjà fait savoir qu’ils voteraient contre le texte, malgré les menaces d’exclusion de leurs groupes parlementaires