Retraites : les syndicats déjà divisés sur la conduite à tenir après le 31 janvier

Après une première mobilisation très suivie le 19 janvier dernier, l’intersyndicale espère à nouveau frapper fort le mardi 31 janvier prochain, en appelant à une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. Mais au-delà de ce nouveau rendez-vous, les avis divergent et de premières fractures apparaissent entre les organisations syndicales, qui affichaient pourtant jusque-là une unité inédite depuis 2010.

« L’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser encore plus massivement le 31 janvier pour dire non à cette réforme injuste », ont affirmé mercredi les huit principaux syndicats français dans un texte commun, lu par le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, lors d’un point presse près de l’Assemblée. Un rendez-vous organisé juste avant d’être reçus par la commission des affaires sociales de l’hémicycle, l’occasion d’afficher un front toujours uni.

La date du 31 janvier avait elle-même fait l’objet de débats : la CGT, qui plaidait pour une date plus rapprochée, s’est finalement inclinée face aux préférences de la CFDT, qui tenait à laisser le temps aux salariés de se remobiliser. Mais pour la suite du calendrier, les différences d’approche risquent de se creuser davantage encore.