Les quatre syndicats de la SNCF appellent à une journée de mobilisation jeudi 20 avril contre la réforme des retraites, comme une « étape de préparation » au rendez-vous du 1er mai. Hans Lucas via AFP / © Xose Bouzas / Hans Lucas
Malgré la promulgation de la réforme des retraites, les perturbations pourraient bien se poursuivre dans les gares françaises. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots) ont appelé ce samedi à une « journée d’expression de la colère cheminote » jeudi prochain, le 20 avril.
« La promulgation nocturne de la loi ne change rien du tout à notre combat. Nous ne passerons pas à autre chose tant que cette loi n’est pas abandonnée », ont affirmé les quatre syndicats dans un communiqué. Tous sont engagés depuis le 7 mars dans une grève reconductible.
Un « bras d’honneur » du gouvernement
Dans la nuit, Emmanuel Macron a promulgué de manière expresse sa réforme des retraites et sa mesure très contestée de report de l’âge de départ de 62 à 64 ans. Le Président a ainsi profité de la validation, vendredi soir, du texte par le Conseil constitutionnel. De son côté, l’intersyndicale dénonce une réforme « brutale » et le « bras d’honneur » du gouvernement malgré les nombreuses journées de mobilisation. « La violence sociale, orchestrée par le gouvernement et le président des riches, nous engage à rester mobilisés », annonce-t-elle.
Cette journée de contestation du 20 avril tombe la veille des vacances scolaires des régions parisienne et occitane, et d’un week-end de chassé-croisé dans les autres zones qui sont déjà en congé. Cette date est présentée comme une « étape de préparation » aux manifestations du 1er mai. Les syndicats espèrent transformer la traditionnelle Fête du travail en « journée de mobilisation exceptionnelle et populaire » contre la réforme des retraites.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.