Retraites : le retour des syndicats [Le point de vue de CL]

Ces syndicats jugés archaïques par Emmanuel Macron dans « Révolution », son livre programme de 2017, et qu’il avait soigneusement choisi de mépriser au fil de son premier quinquennat, sont aujourd’hui en situation de devenir la première opposition au pouvoir.

L’enjeu pour ces organisations, qui avaient été dépassées en 2018 par le mouvement des Gilets jaunes sans structures ni leaders, n’est donc pas seulement de faire des manifestations de jeudi un succès mais aussi de gagner l’adhésion des Français que les sondages disent à près de 70 % hostiles à la réforme.

Autant qu’une bataille syndicale c’est une bataille de l’opinion qui est engagée. Et sur les deux fronts, le gouvernement a déjà perdu les premières joutes. En réussissant le rassemblement de toutes les confédérations, les leaders syndicaux de Laurent Berger pour la CFDT à Philippe Martinez de la CGT, ont constitué une unité inédite depuis douze ans. De plus, ces mêmes responsables en prenant leurs distances avec les tentatives de récupération politique – se distinguant notamment de la manifestation organisée par les Insoumis le 21 janvier – ont marqué une indépendance de nature à susciter un soutien populaire au-delà de gauche.

Rien ne dit pour autant l’ampleur que prendra la mobilisation de jeudi et surtout si elle perdurera au fil des semaines, comme en décembre 1995, jusqu’à faire plier un gouvernement décidé à agir vite au Parlement et qui devrait compter sur les Républicains pour faire adopter sa réforme. Mais quelle que soit l’issue du conflit sur les retraites c’est la résurgence d’un véritable mouvement social qui est en train de s’opérer.

Il rappelle que comme tous les corps intermédiaires, les « vieilles » organisations syndicales qu’Emmanuel Macron avait cru pouvoir « enjamber » dans un dialogue social de pure forme, sont un des acteurs indispensables de la démocratie.