Laurent Berger a également exprimé ses attentes quant à l’allocution d’Emmanuel Macron, lundi soir à 20 heures. © Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Après la promulgation de la controversée réforme des retraites par Emmanuel Macron, l’intersyndicale a décliné une invitation du chef d’État à se rendre à l’Élysée mardi. « On ne peut pas passer l’éponge. Le monde du travail est encore choqué, il y a encore beaucoup de monde qui a manifesté jeudi dernier, il est hors de question d’aller discuter comme si de rien n’était […] il y a un ressentiment », a expliqué Laurent Berger lors d’un entretien accordé lundi à France 2.
Excluant la possibilité de reprendre à court terme des discussions avec le président de la République, le n° 1 de la CFDT estime qu’il y a « un délai de décence » à respecter. Les syndicats réfléchissent à un échange « après le 1er mai », date d’une nouvelle journée de mobilisation des opposants à la réforme des retraites.
Laurent Berger a également exprimé ses attentes quant à l’allocution d’Emmanuel Macron, lundi soir à 20 heures. « On demande au Président de la République de présider et de gouverner autrement que par cette verticalité, de dire quelle méthode de concertation sociale il va employer, quels sujets concrets il va mettre sur la table pour améliorer la vie des travailleurs et travailleuses », ajoute le responsable de la CFDT. Pour lui, la réforme des retraites a « fait monter la défiance dans les institutions », tandis que « le ressentiment social a monté très fortement ».
« Casser la baraque » le 1er mai
Interrogé sur son appel à « casser la baraque » le 1er mai, Laurent Berger a affirmé « regretter » que cette formule soit « mal interprétée ». Il a assuré qu’il n’y avait pas d’ambiguïté : « Nous condamnons toute forme de violence. » Par ailleurs, il a précisé que la CFDT ne s’associerait pas à d’autres manifestations que celle prévue le 1er mai.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.