Retraites : la grève du 7 mars sera « une des journées les plus difficiles qu’on ait connues », selon Beaune




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La France se retrouvera-t-elle « à l’arrêt » mardi, comme le souhaitent les syndicats ? A l’approche d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites controversée du gouvernement, le ministre des Transports Clément Beaune, interrogé ce dimanche 5 mars sur la perspective d’un éventuel blocage du pays ou une menace sur les approvisionnements en carburants, se refusait à y croire. Tout en anticipant d’importantes difficultés dans les transports.

Manifestation contre la réforme des retraites : en attendant le 7 mars…

« J’ai beaucoup négocié, encore hier avec les syndicats [du transport routier]. Ils sont extrêmement responsables donc je ne crois pas qu’on sera dans un mouvement irresponsable ou bloquant, on fera tout pour l’éviter », a-t-il déclaré sur France 3. « Je n’exclus pas qu’il puisse y avoir des actions très ciblées et très ponctuelles, mais je crois que ce sera isolé », a-t-il ajouté.

Le ministre l’a toutefois reconnu : le 7 mars sera « une des journées les plus difficiles qu’on ait connues », notamment dans les trains, dans les bus ou encore les aéroports.« Il y aura de très forts impacts dans les transports, une très grande difficulté, a-t-il affirmé. On sait qu’il y aura peu de transports publics, c’est vrai en Île-de-France, mais partout ailleurs. »

Il a notamment évoqué le réseau ferroviaire, où les syndicats de la SNCF ont annoncé une grève reconductible. Là, « les choses ne s’arrêteront sans doute pas le 7 mars au soir ou le 8 mars au petit matin », estime-t-il. Des négociations avec les cheminots, notamment « sur les conditions de travail, les salaires », sont prévues.

Passer à « la vitesse supérieure »

De leurs côtés, les syndicats sont déterminés avant cette nouvelle mobilisation. Pour la sixième journée d’action, ils espèrent réunir davantage encore que le 31 janvier, où la police avait recensé 1,27 million de participants et l’intersyndicale plus de 2,5 millions. De source policière, entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont attendus, dont 60 000 à 90 000 à Paris.

La mobilisation passe à « la vitesse supérieure », a assuré le leader de la CGT Philippe Martinez, dimanche au « JDD ». « La balle est désormais dans le camp du Président. À lui de retirer cette réforme. Pour nous, il n’est pas question de laisser tomber, même si Emmanuel Macron s’entête », a-t-il déclaré. Il faut s’attendre selon lui à ce que « les mobilisations continuent et s’amplifient jusqu’à ce que le gouvernement entende les salariés. »

Véran et l’apocalypse du 7 mars : « un catastrophisme assumé mais contre-productif »

« Le 7 mars va être très gros », juge de son côté Simon Duteil, co-délégué général de Solidaires. « On va casser la baraque », renchérit le secrétaire général adjoint de l’Unsa, Dominique Corona.

Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a lui jugé dimanche « absolument inacceptable de vouloir mettre la France à genoux », et estimé qu’il fallait « bloquer les bloqueurs ».

Les blocages, eux, pourraient commencer dès ce dimanche soir : certains routiers pourraient se mettre en grève dans la soirée à 22 heures, avec des blocages qui pourraient intervenir à partir de lundi matin ; après un appel à la mobilisation de plusieurs syndicats. En revanche, l’Union fédérale route FGTE-CFDT, syndicat majoritaire, n’a lui appelé à la mobilisation que pour le 7 mars, en même temps que les autres secteurs.

Selon « le Parisien », sont prévues de « multiples actions sur l’ensemble du territoire dès lundi matin », avec notamment des blocages de plateformes logistiques et de zones industrielles dans les Hauts-de-France et en région parisienne et des opérations-escargots aux abords des grandes métropoles.

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