Retraites en France: les syndicats et le gouvernement se préparent à une semaine décisive

Après son adoption au Sénat, le texte de la réforme des retraites passera en commission mixte paritaire, avec un vote à l’Assemblée nationale envisageable dès jeudi 16 mars. Si le gouvernement veut éviter un recours dangereux au 49-3, du côté des opposants, les leaders de l’intersyndicale appellent à des manifestations, mais restent contre un durcissement de la grève. La base syndicale continue malgré tout avec des actions.

Dans différents secteurs, les actions vont se multiplier dès lundi 13 alors que les syndicats restent tiraillés sur la question d’un durcissement de la grève, une sorte de friture sur la ligne entre intersyndicale et ses bases : certaines fédérations à la CGT prônent un durcissement, comme dans l’énergie. À la CFDT Transports, on est aussi pour une grève reconductible.

Dans les assemblées générales, sur les piquets de grèves ou dans les cortèges, de nombreux manifestants aimeraient passer à la vitesse supérieure : certains trouvent l’intersyndicale bien timide.

Les cheminots parisiens prévoient de nombreuses actions, tout en admettant que les grèves reconductibles de la semaine dernière n’ont pas assez duré pour être réellement efficaces.

L’exécutif se prépare à plusieurs scénarios, dont le 49-3

Lire la suite sur RFI